ActualitéTech

Google veut repenser l’organisation des e-mails avec l’application « Inbox »

Google vient de lancer une nouvelle application de gestion des e-mails. Baptisée Inbox, celle-ci doit faire évoluer le modèle de Gmail, sans que cela ne soit pour autant un nouveau Gmail. « Pour beaucoup d’entre nous, traiter le courrier électronique est devenu une corvée quotidienne qui nous distrait de ce que nous devons vraiment faire, plutôt que de nous aider à faire que ces choses soient faites » explique Sundar Pichai, vice-président Android, Chrome et applications.

Le service reprend le concept de catégorisation automatique introduit dans Gmail l’an passé. Les factures seront ainsi séparées des e-mails publicitaires ou des newsletters. Il est cependant possible de sélectionner les e-mails que l’utilisateur souhaite voir groupés dans une même catégorie. Au-delà de la boîte de réception, Inbox met en évidence les informations importantes dans le contenu du message (itinéraire de vol, informations sur un évènement…) et est susceptible de les enrichir en intégrant d’autres données disponibles sur le Web (statut du vol en temps réel ou de livraison du colis…).

Informations enrichies

L’application laisse aussi la possibilité d’ajouter des rappels ou des tâches avec un outil d’assistance automatique. « Par exemple, si vous écrivez un rappel pour appeler la quincaillerie, la boîte de réception fournira le numéro de téléphone de la boutique et vous dira si elle est ouverte » explique-t-on. Enfin, Inbox introduit également une fonction « snooze » pour qu’un message ou un rappel remonte dans la messagerie plus tard, à un moment précis ou un lieu donné.

Une multitude d’autres applications concurrentes, qui tentent de repenser la gestion des e-mails, sont disponibles. Par exemple, il est possible de citer Accompli ou encore, dans une logique de travail collaboratif en entreprise, notamment à des fin de gestion de la relation client, la start-up fondée par une Française Mailcloud qui a récemment levé 2,5 millions de dollars.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. inbox est vraiment une application très prometteuse, j’aime bien les idées qu’elle propose surtout celle d’afficher les icônes des sites a coté du message ou classé les messages personnels, professionnels…etc l’application est désormais disponible et n’est plus limité avec les invitations

Bouton retour en haut de la page
Google veut repenser l’organisation des e-mails avec l’application « Inbox »
DoorDash
FoodTech: le livreur DoorDash vise une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars
FinTech
Qonto, Swile, Lydia… : les levées de fonds de l’année 2020 dans la FinTech
Comment Monext mise sur la personnalisation des services de paiement
TousAntiCovid: l’app de traçage passe le cap des 10 millions d’utilisateurs
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers
Libra: après les polémiques, quelle trajectoire pour le projet de Facebook?