ActualitéEdTechEurope

Grande-Bretagne: 1,8 million d’euros pour aider les profs à enseigner le code à l’école

Le gouvernement britannique lance officiellement « l’Année du Code »

Les jeunes britanniques doivent apprendre à maîtriser le code et la programmation informatique. C’est la promesse de la campagne The Year Of Code lancée par Le secrétaire à l’éducation Michale Gove et le chancelier George Osborne. Une campagne qui vise à sensibiliser le public (parents, enfants et professeurs) sur l’apprentissage de la programmation.

Concrètement, Osborne et Gove ont annoncé la mise à disposition d’une enveloppe de 500 000 livres (plus d’1,8 million d’euros), pour financer l’opération, qui va notamment s’organiser en sessions d’apprentissage dans certaines écoles. Les élèves bénéficieront d’une heure d’enseignement sur les bases de la programmation. La Grande-Bretagne veut aller plus loin: en septembre prochain, le Ministère de l’Education lancera un nouveau programme intégrant l’apprentissage du code pour tous les élèves âgés de 5 à 16 ans. Reste à savoir si les classes seront correctement équipées, et sur ce point, le gouvernement compte notamment sur l’aide des entreprises.

Les initiatives se multiplient un peu partout pour faire apprendre le langage informatique aux élèves. Aux Etats-Unis, une semaine spéciale baptisée « The Hour Of Code » , qui a largement inspiré l’initiative britannique, a été organisée dans ce sens en décembre dernier avec la startup Code Academy, une équipe new-yorkaise à l’origine d’une plateforme d’apprentissage du code informatique.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

8 commentaires

  1. frenchweb jaulinmfr En France on fait passer L’ASSR et sans argent supplémentaire.

  2. moumsinette GITParis à l’école primmaire, mon instituteur nous avait donné des bases en… BASIC :) [mais c’est vieux!]

  3. يا ليت أسامة بن ﻻدن استثمر أمواله في تطوير التعليم والسمو بالفكر إلى أسمى درجاته

  4. Les premiers échos d’Angleterre ne sont pas très positifs pour cette « initiative » du gouvernement – trop tape à l’oeil, pas réfléchi, et pas assez de moyens !
    Notez que 500K£ ca fait 600K€ – vous avez un taux de change intéressant ^^

  5. jpcarmona frenchweb répète 4 (avance 10, gauche 90) :-) la belle époque….

Grande-Bretagne: 1,8 million d’euros pour aider les profs à enseigner le code à l’école
Equity crowdfunding: Sowefund rachète SmartAngels pour financer les startups innovantes
Que cache l’offre publique de rachat d’actions lancée par Iliad ?
[Made in Switzerland] La « SwissTech »: une marque en roadshow
Intelligence artificielle: comment Alphabet (Google) veut peser dans les discussions européennes
Le FrenchTech 120, un outil de com qui rapproche les startups de l’administration
Ivalua, Altenov, Orgasoftware: focus sur les entreprises qui recrutent
Copy link