ActualitéAmérique du nordBusinessEuropeRetail & eCommerce

GuestToGuest, 33 millions d’euros pour financer le rachat de l’Américain HomeExchange

  • GuestToGuest revendique aujourd’hui 280 000 logements disponibles dans 187 pays.
     
  • En ajoutant l’offre proposée par HomeExchange, cela permet à GuestToGuest de proposer 400 000 maisons à échanger au total.
     
  • Avec ce nouvel investissement, GuestToGuest entend franchir le cap du million d’utilisateurs d’ici deux ans.

 

Le montant

La start-up parisienne GuestToGuest, qui développe une plateforme d’échange de logements entre particuliers, a levé 33 millions d’euros auprès de la Maif. Des investisseurs privés historiques ont également participé à l’opération.

Ce tour de table a permis de financer l’acquisition de son homologue américain HomeExchange, qui opère en France sous la dénomination TrocMaison. Toutefois, les modalités financières de ce rachat n’ont pas été communiquées.

Le marché

Fondée par Charles-Édouard Girard et Emmanuel Arnaud, GuestToGuest revendique aujourd’hui 280 000 logements disponibles dans 187 pays. Chaque mois, la start-up affirme proposer 15 000 nouvelles maisons sur sa plateforme. En ajoutant l’offre proposée par HomeExchange, cela permet à GuestToGuest de proposer 400 000 maisons à échanger au total.

Le modèle de l’entreprise américaine repose sur un abonnement payant permettant aux membres du site de s’échanger leurs logements pour une période donnée. Dans le même temps, la start-up française s’est développée sur un modèle freemium. Si la plateforme en elle-même est accessible gratuitement, elle se rémunère grâce aux services optionnels qu’elle propose à ses clients. De cette manière, GuestToGuest revendique 85% d’échanges comprenant une partie payante (assurance, caution, vérification…).

En France et à l’international, GuestToGuest aura fort à faire face à la concurrence d’Airbnb, qui revendique plus de 3 millions de logements dans 65 000 villes à travers le monde. Pour séduire une clientèle plus large, la société américaine a lancé la gamme de services «Trips» pour proposer les menus «Expériences» et «Lieux» sur son application mobile, en plus de la réservation de logements. Le menu «Expériences» permet de réserver des activités proposées par des habitants de la région dans laquelle se trouvent les touristes, tandis que le menu «Lieux» propose des itinéraires personnalisés, des lieux à visiter, des bars et des restaurants.

Les objectifs de la Start-up

Avec ce nouvel investissement, GuestToGuest entend franchir le cap du million d’utilisateurs d’ici deux ans. Par ailleurs, la start-up parisienne prévoit de poursuivre son internationalisation, principalement en Allemagne et aux États-Unis.

Fondateurs : Charles-Édouard Girard et Emmanuel Arnaud

Lancement : 2012

Siège social : Paris

Activité : plateforme d’échange de logements entre particuliers

Financement : 33 millions d'euros en mars 2017

Lire aussi : GuestToGuest vise 1 million de logements sur sa plateforme d’échange

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
GuestToGuest, 33 millions d’euros pour financer le rachat de l’Américain HomeExchange
TousAntiCovid : enfin l’heure du vrai démarrage pour l’application de contact tracing du gouvernement ?
Présidentielle américaine: la pression s’accentue sur Facebook et Twitter, convoqués par le Sénat
Facebook
Quelle place pour l’app de rencontre de Facebook en Europe
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Comment Foncia accélère sa transformation numérique ?
Quand la présidentielle américaine se joue sur Twitch