ActualitéMarketing & Communication

Hospitalidée veut devenir le TripAdvisor des hôpitaux français

On connaissait les sites de partage d’avis sur les restaurants ou les hôtels, mais voici qu’un nouveau venu veut proposer aux internautes de partager leurs expériences dans les hôpitaux français. Hospitalidée est une plateforme où les internautes peuvent consulter les avis publiés au sujet d’un établissement de santé, déposer leur propre avis, et discuter avec d’autres patients.

Les professionnels du secteur ont pour leur part accès à un tableau de bord fournissant un aperçu sur les «ressentis» des patients et les initiatives à mener pour améliorer «la qualité des services et la prise en charge des patients». «Hospitalidée n’est pas un site médical, pas de consultations ou de prescriptions à distance. Il n’est pas non plus question de porter un jugement sur les actes médicaux ni sur une personne soignante. Hospitalidée permet à ses utilisateurs de noter et commenter les prestations mais interdit tous commentaires négatifs sur les personnes.», tient à préciser le site Internet.

«Certifier les avis»

Alors que de nombreux sites d’avis ont été pointés du doigt pour permettre à quiconque de laisser de faux avis, Hospitalidée assurer collecter les noms et e-mails de ceux qui souhaitent publier leur évaluation «afin d’identifier la personne» et être en «accord avec la norme AFNOR». Le site propose également de «certifier les avis postés en scannant la preuve de son expérience».

Le site a été fondé par Loïc Raynal, un Toulousain de 40 ans qui explique avoir eu l’idée lorsqu’il recherchait un établissement pour la maternité de sa femme. Le Collectif interassociatif sur la santé, qui représente les usagers du système de santé, a semblé se réjouir de l’arrivée de ce site, expliquant que «ces avis, rassemblés, alimentés, argumentés, et partagés peuvent influencer la qualité de l’offre de soins et de services hospitaliers. C’est tout le bien que nous souhaitons aux établissements de santé qui ont beaucoup à gagner à s’appuyer sur ces informations, émotions, avis et comparaisons pour faire évoluer leurs conditions d’accueil au plus près des attentes de leurs patients». Reste à connaître les réactions des professionnels du secteur.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Hospitalidée veut devenir le TripAdvisor des hôpitaux français
Altice Europe: Patrick Drahi lance une offre publique pour retirer le groupe de la Bourse
Réseaux sociaux: après les innovations, l’uniformisation?
Livraison : la rapidité n’est pas le premier critère du consommateur
Cashfree
FinTech: l’Indien Cashfree lève 35,3 millions de dollars auprès d’Apis Partners et Y Combinator
La croissance d’Aramis Auto soutenue par le marché de l’occasion
Commission sur les applications: Apple fait une nouvelle concession