A la uneActualitéAmérique du nordBusinessEuropeFinTechStart Me Up

CustomerMatrix lève 10, 5 millions de dollars pour exploiter la donnée bancaire «intelligente»

Le montant

CustomerMatrix, une société spécialisée dans l'intelligence cognitive, a annoncé un tour de table de 10,5 millions de dollars auprès de HSBC Ventures comme investisseur principal, accompagné par Newfund, True Global Ventures, le fonds multi-corporate Aster Capital et des investisseurs historiques. Particularité du deal, HSBC est déjà client de CustomerMatrix, aux côtés notamment de DBS (Development Bank of Singapour), Axa et BNP Paribas. La valorisation de l'entreprise n'est pas connue.

Basée à New York et à Paris, l'entreprise créée en 2013 par deux Français vise le marché de «l'informatique cognitive» qu'elle estime elle-même à 13,7 milliards de dollars d'ici 2020.

Le marché 

Concrètement, CustomerMatrix combine l'ensemble des données pour élaborer des scénarios rentables. Elle affirme aller au-delà de la donnée prédictive pour devenir donneur d'ordre sur de multiplies cas clients.

Logiquement, le secteur bancaire s'intéresse tout particulièrement à cette technologie. «Nous croyons que l'informatique cognitive, combinée à l'intellect humain, constitue une puissante force de changement pour ce secteur», a expliqué Rémi Bourrette, chef des investissements d'innovation stratégique, HSBC. «Grâce à un système pré-instruit, les établissements financiers peuvent disposer d'un modèle d'accélération des revenus opérationnel en à peine 16 semaines», détaille pour sa part la société.

Autres marchés visés, celui des compagnies d'assurance et de la gestion de patrimoine. 

Face à elle, la société en challenger d'IBM avec le «Watson» sur l'intelligence cognitive.

Les objectifs

Pour accélérer, CustomerMatrix prévoit d'investir dans le développement de son infrastructure et dans sa R&D. Elle compte séduire «les grands établissements financiers» mondiaux.

[tabs]

[tab title= »CustomerMatrix : les données clés »]

Fondateurs: Guy Mounier, Gilles André

Date de création: 2013

Siège: New York et Paris (centre R&D)

Levée de fonds: 3,5 millions de dollars (2014) et 2 millions de dollars (en 2013)

[/tab]

[/tabs]

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This