A la uneActualitéBusinessFinTech

CustomerMatrix lève 10, 5 millions de dollars pour exploiter la donnée bancaire «intelligente»

Le montant

CustomerMatrix, une société spécialisée dans l'intelligence cognitive, a annoncé un tour de table de 10,5 millions de dollars auprès de HSBC Ventures comme investisseur principal, accompagné par Newfund, True Global Ventures, le fonds multi-corporate Aster Capital et des investisseurs historiques. Particularité du deal, HSBC est déjà client de CustomerMatrix, aux côtés notamment de DBS (Development Bank of Singapour), Axa et BNP Paribas. La valorisation de l'entreprise n'est pas connue.

Basée à New York et à Paris, l'entreprise créée en 2013 par deux Français vise le marché de «l'informatique cognitive» qu'elle estime elle-même à 13,7 milliards de dollars d'ici 2020.

Le marché 

Concrètement, CustomerMatrix combine l'ensemble des données pour élaborer des scénarios rentables. Elle affirme aller au-delà de la donnée prédictive pour devenir donneur d'ordre sur de multiplies cas clients.

Logiquement, le secteur bancaire s'intéresse tout particulièrement à cette technologie. «Nous croyons que l'informatique cognitive, combinée à l'intellect humain, constitue une puissante force de changement pour ce secteur», a expliqué Rémi Bourrette, chef des investissements d'innovation stratégique, HSBC. «Grâce à un système pré-instruit, les établissements financiers peuvent disposer d'un modèle d'accélération des revenus opérationnel en à peine 16 semaines», détaille pour sa part la société.

Autres marchés visés, celui des compagnies d'assurance et de la gestion de patrimoine. 

Face à elle, la société en challenger d'IBM avec le «Watson» sur l'intelligence cognitive.

Les objectifs de la Start-up

Pour accélérer, CustomerMatrix prévoit d'investir dans le développement de son infrastructure et dans sa R&D. Elle compte séduire «les grands établissements financiers» mondiaux.

Fondateurs: Guy Mounier, Gilles André

Date de création: 2013

Siège: New York et Paris (centre R&D)

Levée de fonds: 3,5 millions de dollars (2014) et 2 millions de dollars (en 2013)

Bouton retour en haut de la page
CustomerMatrix lève 10, 5 millions de dollars pour exploiter la donnée bancaire «intelligente»
SoftBank: Marcelo Claure claque la porte, le Français Michel Combes promu DG de SoftBank International
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount
La stratégie de Teads pour s’imposer sur le marché très compétitif de la pub digitale