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Hulu en passe de diffuser des chaînes TV sur Internet?

Pas facile de concurrencer Netflix. C'est justement pour se différencier du géant américain de la vidéo à de la demande que Hulu, l'un des autres acteurs du marché outre-Atlantique, pourrait évoluer. Selon le Wall Street Journal, la société, qui propose actuellement de visionner des programmes de façon délinéarisée, réfléchirait à lancer un service de diffusion de chaînes de télévision en direct via Internet. Un concept qui permettrait au site de se distinguer toujours un peu plus des poids lourds de ce secteur concurrentiel.

Des chaînes TV approchées

Cette stratégie pourrait toutefois placer Hulu en concurrence frontale avec d'autres groupes, comme les câblo-opérateurs qui commercialisent auprès des foyers américains des bouquets de chaînes payantes. Pour l'instant, peu d'informations sont disponibles sur les contours précis du dispositif de Hulu, si ce n'est que l'offre pourrait entrer sur le marché dès le début de l'année prochaine.

Pour percer, Hulu devra développer un catalogue de chaînes attractives pour les consommateurs, dans un secteur où les contenus constituent l'un des principaux arguments commerciaux. Ainsi, plusieurs chaînes de télévision américaines auraient déjà été approchées, et des accords seraient proches d'être signés, toujours selon le WSJ. Pour peser dans les négociations, il est probable que Hulu s'appuie sur la force de frappe de Walt Disney Company et 21st Century Fox, ses deux actionnaires.

Concurrence d'Amazon ?

Reste à savoir quels prix seront pratiqués. Quelles seront leurs complémentarités avec l'offre historique de vidéo à la demande de Hulu ? Seront-ils inférieurs à ceux des câblo-opérateurs ? D'ailleurs, ces derniers pourraient ne pas être les seuls concurrents de Hulu. En novembre 2015, Bloomberg rapportait qu'Amazon planchait également sur l'évolution de Prime Instant Video, potentiellement pour y intégrer des broadcasters. Un mois plus tard, la firme de Jeff Bezos annonçait un partenariat avec la chaîne Showtime afin de la proposer à ses abonnés.

Hulu revendique aujourd'hui 9 millions d'abonnés payants, ce qui le place derrière Netflix qui en comptait au premier trimestre plus de 45 millions rien qu'aux Etats-Unis. Quant à Amazon, les chiffres de Prime Video ne pas officiellement communiqués. La plateforme vidéo du géant de l'e-commerce dispose cependant d'un atout de taille : elle repose sur Amazon Prime (un abonnement qui donne accès à plusieurs avantages) qui compterait plus d'une quarantaine de millions de clients, selon une étude de la banque Cowen citée par Fortune.

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Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

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