ActualitéBusinessEuropeInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

Hxperience lève 1,4 million d’euros pour accélérer la transformation digitale des bâtiments

Le montant

La start-up française Hxperience, spécialisée dans le développement de solutions logicielles Smart Building, a bouclé un tour de table de 1,4 million d’euros auprès d’Axeleo Capital, qui a lancé en juillet dernier un fonds qui consacrera jusqu’à 50 millions d’euros dès cette année au financement de start-up de l’Enterprise Technology. L’opération a été complétée par des business angels, issus de la communauté AngelSquare.

Le marché

Fondée en 2015 par Patrick Fichou et Claude Favreau, tous deux anciens cadres chez Nokia, Hxperience a développé SMATI, une solution logicielle qui s’appuie sur l’IoT et l’analyse prédictive pour collecter, analyser et exploiter l’ensemble des données liées au fonctionnement et à l’usage des bâtiments. La solution permet également de calculer des indicateurs spécifiques à chaque entreprise.

De cette manière, en analysant et en croisant toutes les données collectées, les gestionnaires des immeubles d’entreprises peuvent optimiser les coûts opérationnels, maximiser l’usage de leur parc immobilier et proposer de nouveaux services à leurs clients. Sur la plateforme SMATI, les utilisateurs ont également la possibilité de trouver un service pour chacune de leurs problématiques (maintenance multi-services, maîtrise environnementale, gestion des espaces…).

Sur le marché des solutions Smart Building, de nombreux acteurs ont émergé au cours de ces dernières années, à l’image du Lillois effiPilot, qui a développé un logiciel permettant de gérer l’énergie des bâtiments. A l’international, l’entreprise WiredScore, spécialisée dans l’évaluation de la connectivité d’immeubles d’entreprises, a créé un label mondial qui vise à faire de la connectivité une priorité dans la conception des nouveaux immeubles de bureaux. Cette société est présente dans plus de 50 villes à travers le monde et revendique l’évaluation de la connectivité de plus de 1 000 immeubles, dont l’Empire State Building à New York et le Shard à Londres.

Les objectifs de la Start-up 

Ce tour de table doit permettre à Hxperience de doper sa croissance en France et à l’international. Pour cela, la start-up prévoit d’accélérer son programme de R&D en analyse prédictive. «Cette levée de fonds va nous permettre de répondre à la demande du marché en France et à l’international et de développer nos offres sur des domaines à forte valeur ajoutée tels que l’analyse des usages et la maintenance prédictive», explique Patrick Fichou, co-fondateur et CEO de Hxperience.

Hxperience : les données clés

Fondateurs : Patrick Fichou et Claude Favreau
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : solution logicielle Smart Building
Financement : 1,4 million d’euros en janvier 2018

Un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Hxperience lève 1,4 million d’euros pour accélérer la transformation digitale des bâtiments
Memo Bank lève 13 millions d’euros auprès de Serena Capital pour séduire les PME européennes
FinTech : Upflow lève 15 millions de dollars après son passage chez Y Combinator
Huawei mise 8 millions d’euros sur le moteur de recherche français Qwant
Comment des parlementaires américains s’attaquent aux monopoles des GAFA
Le service de livraison français Colis Privé prévoit d’entrer en Bourse sur le marché Euronext
Euro 2021 : la Fédération française de football se lance dans les NFT avec la startup Sorare