ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsTech

IA: Databricks lève 1 milliard de dollars auprès de Microsoft, Google et Amazon

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

La start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle Databricks a annoncé lundi qu’elle valait 28 milliards de dollars, après avoir levé 1 milliard de dollars auprès de différents investisseurs dont Microsoft, Google et Amazon. L’entreprise basée à San Francisco conçoit des technologies d’analyse des données pour les plateformes de cloud (informatique à distance), des systèmes d’exploitation des données et de production d’algorithmes. Elle compte environ 5 000 clients, dont 40% de la liste des 500 plus grosses entreprises américaines compilées par le magazine Fortune.

Le dernier tour de table a été mené par le cabinet Franklin Templeton et a inclus, notamment, la division de cloud d’Amazon, Amazon Web Services, la branche d’investissement de Google, Capital G, Salesforce et d’autres grandes sociétés, ainsi que des investisseurs déjà présents, comme Microsoft, Andreessen Horowitz et Alkeon Capital Management. « Nous voyons ce financement et notre croissance rapide comme une validation supplémentaire de notre vision d’une plateforme de traitement des données, capable de répondre aux différents besoins, dont l’intelligence artificielle », a déclaré dans un communiqué Ali Ghodsi, le patron et cofondateur de Databricks.

Le nouvel apport financier doit lui permettre d’améliorer son infrastructure, qui extrait des données de différentes sources et les combine pour en tirer les meilleures analyses et utilisations. En septembre dernier, la société Snowflake, spécialisée dans le stockage de données dans le cloud, a fait une entrée en Bourse remarquée et est désormais valorisée à quelque 80 milliards de dollars.

Databricks : les données clés

Fondateurs : Ali Ghodsi, Andy Konwinski, Ion Stoica, Matei Zaharia, Patrick Wendell, Reynold Xin et Scott Shenker
Création : 2013
Siège social : San Francisco
Secteur : Big Data
Activité : plateforme d’analytique unifiée
Concurrents : Fractal Analytics, Unravel, Sisense…


Financement : 1 milliard de dollars auprès du cabinet Franklin Templeton, la division de cloud d’Amazon, Amazon Web Services, la branche d’investissement de Google, Capital G, Salesforce et d’autres grandes sociétés, ainsi que des investisseurs déjà présents, comme Microsoft, Andreessen Horowitz et Alkeon Capital Management.

AFP

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
IA: Databricks lève 1 milliard de dollars auprès de Microsoft, Google et Amazon
[Made in océan Indien] Covid-19: comment les marketplaces se sont multipliées sur l’île Maurice
FinTech: Klarna s’apprête à clôturer un tour de table à 1 milliard de dollars
Cédric O annonce un investissement de 2,3 millions d’euros pour soutenir les écosystèmes régionaux 
[DECODE Quantum] A la rencontre de Jacqueline Bloch, Directrice de Recherche au CNRS
Facebook vs. Apple: le réseau social joue la défense des pubs ciblées et des PME
Navettes autonomes: le groupe français Transdev s’allie à Mobileye (Intel) et Lohr