ActualitéBusinessPodcastTech

La place des femmes dans la technologie, podcast avec Claudie Haigneré, Stéphanie Laporte, Nathalie Devillier, et Yael Benayoun

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

Dans cet épisode un peu spécial de Regards Connecté, Thomas Gouritin interroge quatre femmes de la tech sur la place des femmes dans la technologie. Pour comprendre ce qui les bloque à se lancer dans les métiers techniques, il faut prendre en compte les freins sociaux, le phénomène d’auto-censure, et des problématiques structurelles dans l’exposition des roles models féminins.

Pour abattre ces barrières et espérer des profils plus divers dans la tech, «il y a un vrai travail à faire à l’école», selon Stéphanie Laporte, directrice agence social media OTTA, et du Master Communication Digitale et Community Management INSEEC à Bordeaux, pour qui «souvent, les gens issus de la diversité n’ont pas le même niveau d’information et le même niveau d’accès au voies qualifiantes, aux écoles glamours, aux parcours sexy». 

Thomas Gouritin aborde tous ces sujets avec Claudie Haigneré, première astronaute française et ancienne Ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, Stéphanie Laporte et Nathalie Devillier, enseignant respectivement à Bordeaux et à Grenoble, et Yael Benayoun, présidente du Mouton Numérique. 

Un épisode exceptionnel de Regards Connectés version podcast pour s’immerger dans un sujet très important à l’heure du développement de nouvelles technologies toujours plus révolutionnaires et prégnantes dans nos choix de société. Des choix sociétaux et politiques qui concernent bien plus que la majorité d’hommes blancs aux commandes des plus grandes entreprises de la Silicon Valley.

Le contributeur:

Thomas Gouritin accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes comme l’intelligence artificielle et faire passer des messages de pragmatisme à appliquer en entreprise.

Le sujet des chatbots est aujourd’hui incontournable, Thomas l’aborde de manière pragmatique avec, en plus de l’accompagnement projet, des conférences visant à démystifier le sujet sans «bullshit» et avec des workshops permettant à chacun de mettre les mains dans la conception pour comprendre, apprendre et faire.

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Share This