ActualitéLes levées de fondsServices

Impression 3D: Sculpteo lève 5 millions d’euros pour mettre le cap à l’international

Sculpteo vient de lever 5 millions d’euros auprès de XAnge Private Equity, le fonds de capital-risque de La Poste, déjà actionnaire, et de Creadev, le véhicule d’investissement de la famille Mulliez (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin…). A l’issue de l’opération, l’équipe direction conserve le contrôle de la société.

Plusieurs modèles économiques

Fondée en 2009 par Eric Carreel (par ailleurs à l’origine de Withings), Clément Moreau et Jacques Lewiner, l’entreprise ne vend pas d’imprimante 3D mais est spécialisée dans les services d’impression 3D en ligne. Les internautes disposant d’un fichier 3D peuvent ainsi le transférer et passer commande en choisissant parmi plus de 45 matériaux.

Sculpteo propose également un programme d’affiliation et une boutique pour ceux qui souhaitent vendre leurs propres modèles auprès du public. Elle édite aussi des logiciels (3D Batch Control, Hollowing, FinalProof) pour démocratiser l’impression 3D.

Son application mobile avait été distinguée lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2013. La start-up française avait annoncé en janvier 2014 un partenariat avec La Poste qui souhaitait expérimenter des services d’impression 3D dans plusieurs de ses bureaux.

50% du CA réalisé à l’international

Avec ce nouvel investissement, Sculpteo souhaite poursuivre son développement à l’international ce qui passera par un doublement des effectifs, actuellement de 60 personnes, d’ici à 2016. La société affirme réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires hors de France, dont 25% aux Etats-Unis, où elle dispose d’un bureau à San Francisco.

« L’impression 3D en ligne répond à ce besoin grandissant de fabriquer plus rapidement et fidèlement les objets que le numérique nous permettait d’imaginer derrière les écrans. Inéluctablement cette technologie est employée dans les processus classiques de fabrication des industries », déclare Clément Moreau, directeur général de Sculpteo.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Impression 3D: Sculpteo lève 5 millions d’euros pour mettre le cap à l’international
Suite au soutien de Bruno Lemaire et de l’Elysée, Christel Heydemann devrait être nommée à la direction d’Orange
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
[Série A] Sastrify lève 15 millions de dollars auprès de FirstMark Capital
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
[SEED] Wisear lève 2 millions d’euros pour dépasser le contrôle vocal des objets via son interface neurale