ActualitéMarketing & Communication

[Infographie] Les chiffres clés du recrutement social en France

Le groupe Adecco a publié hier sa dernière étude sur le recrutement dans les réseaux sociaux. Réalisée en juin 2012 auprès d’un échantillon de 5 317 personnes en poste ou à la recherche d’un emploi, celle-ci révèle que malgré l’essor rapide des réseaux sociaux il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d’une recherche d’emploi. Un sujet qui pose donc la question de l’efficacité du recrutement social

Les réseaux sociaux dits « grand public », comme Facebook, Youtube et Twitter, sont les plus connus et les plus utilisés par les internautes. A l’inverse, les deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn sont davantage utilisé dans le cadre d’une démarche de recherche d’emploi et de gestion de carrière. Une utilisation confortée par le fait que 79 % des personnes contactées par un recruteur par le biais d’un réseau social, l’ont été sur Viadeo et 43 % sur LinkedIn, contre 3% sur Facebook et 1% sur Twitter.

Selon les résultats de l’étude, 28% des sondés annoncent utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une recherche de travail, avec en tête les cadres (46%), devant les professions intermédiaires (24%), les employés (17%) et les ouvriers (7%). A l’inverse, 72% ne les utilisent pas et citent comme premier frein à leur utilisation la confidentialité des données. Parmi les personnes ne les utilisant pas, 45% d’entre elles ne souhaitent pas renseigner leurs informations personnelles sur le web,  43% n’y trouvent pas de « réelle utilité », 20% avouent même ne « pas y avoir pensé » et 7% estiment les réseaux sociaux professionnels « trop compliqués ».

Les informations attendues par les internautes concernant leur recherche d’emploi sont peu différentes de celles délivrées par les Jobs Board : annonces d’emploi (90%),  informations sur l’activité des entreprises (85%), le marché de l’emploi (78%), la formation (73%), et des conseils (78%).

Parmi les internautes contactés via les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi, 2 sur 10 se sont vus proposer des offres d’emploi, ce chiffre montant à 3 sur 10 dans le domaine de l’informatique. Le taux de transformation poste pourvu / offre d’emploi s’élève par la suite à 58% tous profils confondus, avec près de 90% pour les candidats dans la finance, l’Ingénierie et l’Informatique, 75% pour l’administratif et 67% pour les commerciaux. En revanche, ce taux n’est que de 25% dans les métiers de la Production et même quasi nul pour les profils du Transport, de la Logistique et du BTP.


Vous recherchez un(e) Responsable e-business, Chef de projet, Directeur de clientèle, Webdesigner, Traffic manager… ? Spécialiste des profils digitaux, le jobboard de FrenchWeb.fr est la plateforme idéale pour recruter les meilleurs talents du web. Consultez les dernières offres d’emploi et découvrez nos offres commerciales !

2 commentaires

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Les chiffres clés du recrutement social en France
Que propose Google pour remplacer les cookies publicitaires?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Pourquoi Starlink, le service internet par satellite d’Elon Musk, n’a plus qu’une seule station en France
Suite au soutien de Bruno Lemaire et de l’Elysée, Christel Heydemann devrait être nommée à la direction d’Orange
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs