ActualitéData Room

[Infographie] Longue traîne : Google m’a tuer !

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’infographie suivante, réalisée par les équipes de Seobook et de LuminConsulting, met en évidence les différentes stratégies mises en place par Google pour que les requêtes effectuées par les internautes collent plus facilement aux annonces Adwords. Un dispositif qui pénalise donc la longue traîne, plus difficile à monétiser.

Au menu, notamment :

  • Corrections orthographiques.
  • Google Instant, qui permet non seulement de corriger l’orthographe, mais également de guider activement les recherches de l’internaute en lui soumettant plusieurs propositions.
  • Modification des requêtes : Dans quelques cas, Google affiche carrément les résultats d’une autre requête, plus populaire que celle renseignée.
  • Recherche par localisation.
  • Mises à jour de l’algorithme ou encore de l’interface de l’utilisateur.
  • Etc.

La longue traîne est une composante importante du référencement. Elle permet notamment d’allonger la durée de vie d’un contenu éditorial en attirant un public de niche, en provenance des moteurs de recherche.

4 commentaires

  1. L’infographie a du vrai sur certains aspect de la longue traîne, notamment toute la partie « correction d’orthographe » qui peut faire perdre pas mal de visiteurs à un site.

    Mais pour le reste, cela ne fait que déplacer certains mots clés situés entre la longue traîne et les mots clés de tête vers ces derniers.

    D’ailleurs, il ne faut pas oublier que la longue traîne ne cesse de croitre avec plus de 20% de requêtes nouvelles et inconnues des moteurs de recherche, comme expliqué dans cet article de la longue traîne.

Bouton retour en haut de la page
[Infographie] Longue traîne : Google m’a tuer !
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Livre Blanc] E-commerce : 5 conseils pour optimiser votre checkout et maximiser vos conversions

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media