/ InsidersActualitéBusinessTech

[INSIDERS] Instagram va ajouter une option d’authentification des comptes

#Certifié: Instagram va ajouter une option d’authentification des comptes

AFP – Le réseau social Instagram a décidé d’ajouter une option à son service: l’authentification des comptes de personnalités, de grandes marques ou d’organisations. Une signalétique bleue indiquera les comptes dont le propriétaire a été soumis à un processus de vérification, incluant notamment la copie d’un document d’identité, a expliqué Mike Krieger, responsable des technologies chez Instagram.

Crédit : PixieMe / Shutterstock.com

« Garder les gens ayant de mauvaises intentions à l’écart de notre plateforme est extrêmement important pour moi« , a-t-il indiqué dans un message posté sur internet. Selon lui, « cela signifie s’assurer que les gens que vous suivez et les comptes avec lesquels vous interagissez sont ceux qu’ils disent être, et arrêter les personnes mal intentionnées avant qu’elles ne causent des dégâts« .

Cette initiative, qui devrait être déployée dans le courant du mois de septembre, intervient au moment où les grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et d’autres multiplient des mesures pour éviter en particulier les campagnes de désinformation engagées à l’approche de scrutins importants, comme pendant la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis. M. Krieger a précisé que dans les prochaines semaines les comptes les plus populaires afficheraient des informations supplémentaires, dont la date de leur création, leur localisation et les publicités qu’ils sont susceptibles d’afficher. Instagram, acquis en avril 2012 par Facebook, a annoncé en juin avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs.

#Cybersécurité: les données de 20 000 clients d’Air Canada compromises 

Et une fuite de données de plus. Cette fois-ci, elle est à mettre l’actif d’Air Canada. La compagnie aérienne canadienne a confirmé l’existence d’une brèche dans son application mobile. La faille pourrait toucher 20 000 personnes, soit 1% de ses 1,7 millions d’utilisateurs. Par mesure de précaution, tous les comptes de l’application d’Air Canada ont été bloqués. Les utilisateurs sont invités à changer leur mot de passe.

Crédits : Shutterstock.

La compagnie aérienne a indiqué avoir «détecté un comportement inhabituel lors de tentatives d’accès» à son application mobile entre le 22 et le 24 août. Dans un mail envoyé à ses clients, elle précise également que des informations de base, comme le nom de l’utilisateur, son adresse e-mail et son numéro de téléphone, ainsi que des données plus sensibles, notamment les numéros de passeport, les dates de naissance, les nationalités et les pays de résidence, ont pu être comprises. Cependant, le transporteur assure que les données bancaires n’ont pas été consultées. Plus tôt cette année, la compagnie américaine Delta Air Lines avait révélé qu’une faille de sécurité avait compromis les données de ses clients.

#Money: Warren Buffett parie sur Paytm, son premier investissement en Inde

Warren Buffett a investi environ 360 millions de dollars dans One97 Communications, la maison-mère de Paytm, via sa société Berkshire Hathaway. Paytm est une plateforme indienne de paiement sur mobile.

Crédit: Krista Kennell/Shutterstock

L’entreprise se trouve ainsi valorisée à 10 milliards de dollars, selon des informations obtenues par CNN. Toujours selon le média américain, Paytm est le leader indien des paiements mobiles avec plus de 300 millions d’utilisateurs. Un marché sur lequel se trouve aussi Google depuis l’année dernière avec son application Tez, récemment renommée Google Pay, tandis que WhatsApp, propriété de Facebook, teste un service similaire dans le pays.

Pour conserver son avance, Paytm a donc besoin de fonds. Avec ce premier pari indien, la société d’investissement de Warren Buffet confirme encore un peu plus l’énorme potentiel du marché de la tech indienne. Même si les investisseurs ne l’ont pas attendu pour y croire. Par exemple, en 2017, le géant japonais Softbank avait déjà investi 1,4 milliard de dollars dans Paytm, tandis que le chinois Alibaba soutient l’entreprise depuis plusieurs années.

#AdTech: Criteo a perdu son accréditation Facebook Marketing Partner

Selon des informations obtenues par le Journal du Net, Criteo, le spécialiste français du reciblage publicitaire, a perdu son accréditation Facebook Marketing Partner le 1er juillet. Comme on peut le lire sur la page dédiée à ce service, « Facebook se réserve le droit d’accorder ou de supprimer l’accès au programme à sa seule discrétion ». C’est donc ce qui est arrivé à Criteo.

Crédit : AdsVark

Ce service est notamment censé fournir aux « partenaires », de meilleurs « insights » et « données » sur l’écosystème de Facebook pour leurs opérations marketing. Criteo n’aurait pas satisfait aux exigences de Facebook. Une des raisons pourraient concerner le fait que l’entreprise « optimise sa stratégie d’enchères de façon à avoir un CPC [coût par clic, Ndlr] le plus bas possible, quitte à éliminer le trafic le plus premium », a expliqué un spécialiste au Journal du Net. L’entreprise doit maintenant se contenter de l’accès standard à l’API. Dans tous les cas, cela intervient dans un contexte déjà difficile pour la société qui doit revoir son business model depuis qu’Apple a introduit un système qui restreint lourdement le suivi publicitaire sur Safari via les cookies. Jean-Baptiste Rudelle a ainsi été rappelé au poste de directeur général de Criteo en avril 2018.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This