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[FW500] Splio optimise le marketing omnicanal des retailers pour fidéliser leurs clients

Confrontés à des acteurs du commerce en ligne de plus en plus puissants, à l’image d’Amazon, et un comportement du consommateur de moins en moins prévisible, les retailers sont dos au mur. En effet, attirer les clients en magasin et les fidéliser est un défi qui est aujourd’hui autrement plus difficile qu’il y a quelques années. La faute notamment aux Millennials qui fixe ses propres règles de consommation, imposant aux retailers de les suivre pour mieux les surprendre.

Les 18-35 ans attendent désormais des marques qu’elles leur fassent vivre une expérience. «On ne les achète pas, on les mérite», note Antoine Scialom, directeur général Europe de Splio. Dans ce contexte, la clé réside dans la connaissance du client pour tisser une relation de confiance, et donc de fidélité avec le client. Pour Antoine Scialom, l’ère du modèle «topdown» étant révolue, il est dorénavant indispensable de passer à une logique de «marketing ascendant».

Vers un changement de modèle pour fidéliser le client 

Alors que le secteur du retail est en pleine mutation, Splio, société fondée en 2001 par Raphaël Jore et Louis Rouxel, aide les distributeurs à se saisir des solutions multicanales pour favoriser l’engagement client, aussi bien auprès de leur audience online qu’offline. «Les marques doivent sortir d’une logique d’acquisition, à bout de souffle, pour adopter un modèle de fidélisation», estime Antoine Scialom. Ainsi, des entreprises comme The Kooples, Le Slip Français, Sephora, Fnac, Castorama, Micromania ou encore Intersport ont fait appel à Splio pour orchestrer leurs campagnes marketing et gérer leurs programmes de fidélité online et offline afin de doper le trafic en magasin et en ligne. 

Déployée à l’international, la société entend poursuivre son expansion, notamment en Chine, sur les terres d’Alibaba et de Tencent pour épauler les marques européennes et les entreprises qui ont des ambitions mondiales, ainsi qu’en Europe. Pour financer ses ambitions à l’international, Splio a bouclé un tour de table de 10 millions d’euros en octobre 2016. 

Splio : les données clés

Fondateurs : Raphaël Jore et Louis Rouxel
Création : 2001
Siège social : Paris
Activité : plateforme marketing omnicanale
Effectifs : 130 collaborateurs

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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