[INSIDERS] Jaguar Land Rover veut rémunérer les automobilistes en échange de leurs données
#Blockchain: Jaguar Land Rover veut rémunérer les automobilistes en échange de leurs données
Le groupe automobile britannique Jaguar Land Rover a annoncé mener des tests sur ses véhicules pour y intégrer la technologie «smart wallet» qui permettrait aux automobilistes de remporter des cryptomonnaies IOTA en échange du partage de leurs données.
Les données récupérées comme des informations sur les embouteillages ou encore la présence de dégradations sur la route seraient alors automatiquement transférées aux prestataires de navigation ou aux autorités locales. Les automobilistes seraient aussi récompensés s’ils pratiquent le co-voiturage.
Une pratique collaborative qui peut ressembler à la façon donc fonctionne l’application de navigation GPS Waze, sauf que dans le plan de Jaguar Land Rover, les automobilistes sont rémunérés. IOTA est une cryptomonnaie expérimentale qui ne repose pas sur la blockchain mais sur un graphe orienté acyclique appelé Tangle. Les automobilistes bénéficieraient alors de jetons utilisables pour les péages, le stationnement et la recharge de voitures électriques.
Aucune date n’a encore été communiquée concernant le lancement officielle des voitures Jaguar équipées de «smart wallet» mais le groupe a mené des tests dans son centre à Shannon, en Irlande, où il a pu équiper plusieurs véhicules, dont les modèles SUV Jaguar F-PACE et Range Rover Velar. Après l’annonce du constructeur automobile, la valeur du IOTA a augmenté de 12% en 24 heures.
#Mécanique: un Youtubeur accède à la notoriété en réparant des Tesla
Si Tesla doit faire face à ses difficultés, notamment en ce qui concerne le rythme des commandes, nul doute qu’Elon Musk a déjà réussi à installer l’entreprise comme une marque mythique. Une réalité dont s’est rendu compte Rich Benoit, un directeur en informatique américain qui en 2016 a démarré une chaîne YouTube avec une vidéo où il restaure une Tesla modèle S trouvée dans une décharge.
Depuis sa première vidéo, sa chaîne est un succès et le Youtubeur fait des voitures les plus dégradées son fond de commerce. Originaire du Massachusetts, Rich Benoit entame une véritable carrière et devient la vedette du documentaire de Motherboard, « À la rencontre du garagiste qui monte ses propres Tesla » qui le suit dans son activité.
Sa vidéo la plus populaire a été «Can you drown a Tesla motor?» vue 2, 3 million de fois l’année dernière. Selon Rich Benoit, les modèles Tesla apparaissent comme « mythiques » aux yeux des gens, d’où le succès de ses vidéos où il démantèle et reconstruit des véhicules de la marque. D’autant plus que Tesla ne permet pas à ses clients d’acheter des pièces détachées. Le Youtubeur devenu mécanicien-Tesla confie dans son documentaire espérer faire flancher l’entreprise d’Elon Musk concernant la vente des pièces détachées.
#Cyberdéfense: 82% des RSSI se disent « au bord de l’épuisement»
AFP – Les responsables de la sécurité informatique (RSSI) des entreprises se sentent submergés par l’ampleur de leur mission, selon le géant américain de l’antivirus Symantec. En France, Royaume-Uni et Allemagne, 82% des RSSI se disent « au bord de l’épuisement» et 64% envisagent de démissionner, selon une étude réalisée par Symantec auprès de 3 000 d’entre eux.
Heureusement, ils ne passeront pas tous à l’acte, car 90% d’entre eux reconnaissent être motivés par les situations « où la pression est forte » et 92% « sont ravis de leur environnement de travail». Pour ces M. Sécurité, le principal facteur de stress est la réglementation, avec notamment l’inquiétude que leur responsabilité personnelle puisse être engagée. Le volume et la complexité croissante des attaques sont le deuxième facteur de stress.
L’ampleur des systèmes à défendre, qui ne cessent de s’étendre du fait de la numérisation de l’économie, vient en troisième position. Et les responsables sécurité s’avouent enfin en déficit chronique de compétences, face à des pirates sans cesse plus pointus et plus spécialisés.