/ InsidersActualitéBusinessTech

[INSIDERS] Bandsintown s’allie à NRJ Global pour soutenir son développement en France

#Birthday: la première année de Station F en 5 chiffres

Joyeux anniversaire Station F ! Le campus géant parisien de start-up souffle aujourd’hui sa première bougie. 365 jours après son inauguration en grande pompe par le président de la République, Emmanuel Macron, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, il est temps de dresser un bilan de cette première année écoulée. Et pour cela, l’incubateur XXL imaginé par Xavier Niel a publié un rapport rassemblant plusieurs statistiques. Après l’avoir consulté, nous avons isolé 5 chiffres marquants.

  • 1 034 : c’est le nombre de start-up accueillies par Station F depuis son ouverture.
  • 11 271 : c’est le nombre de candidatures reçues pour rejoindre l’un des programmes d’accélération du méga-campus, soit un taux d’acceptation de 9%.
  • 67% : c’est le pourcentage de candidatures françaises envoyées à l’équipe de Station F. Juste derrière la France, les États-Unis sont le pays le plus motivé pour rejoindre l’ancienne Halle Freyssinet avec 34% des candidatures étrangères, devant le Royaume-Uni (17%) et la Chine (15%).
  • 232 : c’est le nombre de start-up hébergées par Station F qui ont levé des fonds pendant cette première année pour un montant supérieur à 250 millions d’euros. 8 start-up, dont Recast.AI, ont également été acquises dans le même temps.
  • 30,9 ans : c’est l’âge moyen d’un résident de Station F. Le plus jeune a 14 ans, le plus âgé 65 ans.
Crédits : Patrick Tourneboeuf – Station F.

#Acquisition: Yespark s’offre son concurrent Parking Facile

Le marché des startups spécialisées dans le stationnement se consolide. Yespark, qui loue les places de parking non utilisées des bailleurs sociaux, annonce le rachat de Parking Facile, plateforme de stationnement courte durée dans les parkings privés de bailleurs. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.

Crédit: Singhanart/Shutterstock

« L’acquisition de Parking Facile, financée sur fonds propres, illustre la solidité financière et le business model vertueux de Yespark qui a réussi à autofinancer entièrement son développement durant 4 ans sans avoir recours à une levée de fonds », précise le communiqué.

La startup bordelaise Parking Facile possède un réseau de stationnement de plus de 200 parkings sur 70 villes avec 50 bailleurs. À travers ce rachat, Yespark va enrichir son offre de stationnement dans toute la France et accroître son portefeuille clients qui compte 110 bailleurs sociaux.

#Musique: Bandsintown s’allie à NRJ Global pour soutenir son développement en France

Bandsintown, l’application qui détecte les goûts musicaux des fans et les alerte en fonction des dates et lieux de tournées des artistes, s’associe à NRJ Global pour développer sa marque sur le marché français. Cette collaboration se traduira dans un premier temps par un accord de régie.

Crédit: Melinda Nagy/ Shutterstock

L’application développée par Bandsintown possède également un algorithme de recommandation de nouveaux groupes et permet aux artistes d’envoyer directement des messages aux fans. Elle connecte 450 000 artistes et 42 millions de fans, dont 1,1 million dans l’Hexagone.

« Les marchés de la musique Live sont en forte croissance au-delà des États-Unis. Bandsintown veut devenir la marque globale leader en matière de découverte de concerts par une stratégie d’alliances locales avec des partenaires médias respectueux des artistes et des fans », explique Fabrice Sergent, Managing Partner et co-fondateur de Bandsintown Group.

#VC: Jay Z lance son fonds d’investissement

Après Snoop Dogg et son fonds de capital-risque dédié au cannabis, c’est au tour de Jay Z de lancer son outil de financement. Le célèbre rappeur et mari de la chanteuse Beyoncé s’est notamment associé à Larry Marcus, directeur général du Walden Venture Capital, pour créer le fonds d’investissement Marcy Venture Partners.

Crédit: Debby Wong/Shutterstock

Pour la petite anecdote, le nom du fonds est celui du logement social où a grandi le rappeur. Le fonds qui a été enregistré en Californie devrait a priori investir dans des entreprises de la tech.

Shawn Carter de son vrai nom, n’est pas étranger aux mondes des startups. Il a par exemple investi dans Uber dès 2011 l’entreprise était alors tout juste valorisée à 300 millions de dollars. Le rappeur a également participé à des tours de table concernant JetSmarter ou encore Julep. En 2015, il a fait l’acquisition de la plateforme de streaming musical Tidal.

Le fonds sera dirigé par Larry Marcus. Jay Z pourra aussi profiter de son expérience, ce dernier faisait partie des premiers investisseurs dans Pandora ou encore Netflix.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[INSIDERS] Bandsintown s’allie à NRJ Global pour soutenir son développement en France
La startup Outsight lève 20 millions de dollars pour sa caméra 3D dédiée aux véhicules autonomes
E-santé: comment Sunrise favorise une médecine du sommeil individualisée et préventive
Le Français GFI Informatique renforce sa présence internationale avec l’acquisition d’une société espagnole
5 millions d’euros pour les vitrines digitales d’Evermaps
[DECODE Exit] MinuteBuzz, une exit au sein du groupe TF1 qui se termine mal
Just Eat
Livraison de repas: Just Eat refuse l’offre améliorée de Prosus
Copy link