/ InsidersBusinessTech

[INSIDERS] Les 5 infos Tech pour briller en société

#Cryptominute: la Corée du Nord à fond sur le bitcoin ; doc.ai lève 2,3 millions de dollars en pré-ICO

La Corée du Nord s’intéresse de près au bitcoin : il faut dire, entre les récents records de cours et la grosse ambiance internationale suite aux derniers essais nucléaires de Kim Jung-Un, qu’amasser de la cryptomonnaie peut être une tactique pour contourner les sanctions de l’ONU et récupérer des devises.

Selon un rapport de la société de sécurité Firm Eye, les hackers d’état de la Corée du Nord ont mené au moins trois attaques sur les marchés d’échanges en cryptomonnaie sud-coréens depuis mai, afin de voler des fonds en bitcoins. De fortes suspicions pèsent ainsi sur l’origine des attaques sur Yapizon (5,3 millions de dollars en bitcoins dérobés) et Bithumb (30 000 comptes compromis). La Corée du Nord pratique depuis plusieurs années le piratage informatique à échelle internationale. Certains spécialistes informatiques pensent d’ailleurs que WannaCry, le ransomware qui avait fait la une des journaux en mai dernier, viendrait de Corée du Nord. A lire sur Quartz : North Korea is bullish on bitcoin, and state hackers are getting in on the action

Sans transition, du côté des ICO, à noter une levée de 2,3 millions de dollars pour doc.ai, lors de sa prévente de tokens nommés Neurons, auprès de 10 investisseurs, dont le cofondateur du protocole d’échanges Ethereum. Doc.ai est une startup esanté qui utilise intelligence artificielle et blockchain, pour faire de la santé préventive et prédictive via un chatbot. Une vente publique de Neurons est prévue le 28 septembre. Doc.ai était présent lors de la conférence leader.rs paris, que FrenchWeb avait couverte.

#MessagesBourrés: vous pourrez bientôt rétracter vos WhatsApp

Selon The Next Web, la plateforme de messagerie WhatsApp donnera bientôt la possibilité à ses utilisateurs de rattraper des messages avant lecture. Des tests avancés autour de la fonctionnalité «Delete for everyone» ont été dévoilés par le blog spécialisé WABetainfo, qui avait déjà repéré il y a peu la certification de comptes. D’après les captures obtenues par le blog, en plus des messages, l’effacement concernerait aussi les notifications.

Logistique du dernier kilomètre: la Californie interdit la livraison de cannabis par drone

C’est Ars Technica qui nous apprend la nouvelle : le California Bureau of Cannabis Control a interdit toute livraison de marijuana effectuée au moyen d’un véhicule autonome, terrestre ou volant. Selon le texte règlementaire dévoilé ce mercredi :

«Deliveries may be made only in person by enclosed motor vehicle. Cannabis goods may not be visible to the public during deliveries. Cannabis goods may not be left in an unattended motor vehicle unless the vehicle has an active alarm system. Vehicles used for delivery must have a dedicated, active GPS device that enables the dispensary to identify the geographic location of the vehicle during delivery.»

La réglementation met ainsi un coup d’arrêt aux quelques start-up qui s’étaient déjà positionnées sur ce créneau, comme MDelivers, Eaze ou Tree Delivery, depuis la légalisation du cannabis à usage récréatif en Californie, prononcée en novembre dernier.

#PassionCoaching: Facebook testerait une fonctionnalité de mentoring

Selon Techcrunch, plusieurs sources concordantes indiqueraient que Facebook travaille actuellement à une fonctionnalité de mentoring, rapprochant le mentor de son élève via plusieurs critères : amis, localisation, formation, profession… Un projet qui s’alignerait dans la logique de Mark Zuckerberg à inciter les membres à accroître leur réseau au-delà de leur cercle de contacts connus, et aussi chasser sur les terres de LinkedIn.

Une analyse en détail à lire ici : Facebook is testing a feature for mentorships between users

Diversité dans la Tech: des nouvelles de la Silicon Valley

L’article de Capital n’en finit pas de faire des vagues. Après la tribune signée par un collectif réuni par l’association Girlz in Web, c’était au tour de plusieurs femmes et hommes du digital de la Silicon Valley de se réunir pour soutenir la mixité dans le monde de l’entrepreneuriat et du digital. Ce rendez-vous avait pour vocation de «marquer, une nouvelle fois, la grande solidarité qu’il existe entre les entrepreneurs, quelque soit le pays où ils vivent, leur sexe ou leur culture».

Par ailleurs, Melinda Gates publie une tribune dans Recode, destinée à faire bouger les lignes pour une représentation plus diverse, notamment dans le secteur de l’investissement, en interrogeant 4 femmes sur les actions qui pourraient aider en ce sens. C’est à lire ici : Closing the gender gap in venture capital deserves our immediate and sustained attention

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

Sur le même sujet

3 thoughts on “[INSIDERS] Les 5 infos Tech pour briller en société”

  1. J’ai de plus en plus de mal à comprendre la politique editoriale de French Web qui, fut un temps, était une référence dans le monde de la Tech : il y a de plus en plus d’actu « légère » et de moins en moins d’infos clés sur la Tech française . Avant, j’étais sûr de trouver l’info sur Frenchweb, maintenant, je suis sur de ne pas y trouver toute l’info fraiche sur la Tech et de devoir aller sur d’autres sites : cherchez l’erreur ?!
    Par exemple ManoMano qui lève 30 millions ou Linxo 20 millions et aucune info sur FrenchWeb sur ces 2 pépites françaises qui se développent ! Du coup, quand on veut avoir de l’info tech fiable et récente, il faut aller sur d’autres sites !!
    Incompréhensible et très décevant …. Rendez-nous le French Web à la pointe de l’actu Tech ! (ou au moins en même temps que les autres sites d’infos!)

    1. L’actu est toujours au coeur, tu as du louper la news sur ManoMano. concernant Linxo l’agence RP ne nous a pas communiqué l’info, et quand elle est partout ailleurs, nous ne traitons pas. Tu auras remarqué que nous mettons l’accent sur les contenus d’expertises, car les levées de fonds ca ne permet pas vraiment de comprendre les grands changements auxquels nous sommes confrontés. Enfin, j’espère que tu apprécies nos Insiders qui avec le ton de Carolina Tomaz, révèlent quelques perles! Merci pour ta fidélité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This