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[INSIDERS] Les 5 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • La Cnil inflige une amende de 150 000 euros à Facebook.
  • Google a eu accès aux données personnelles de milliers de patients britanniques.
  • 51% des Français utilisent leur mobile pour se connecter à Internet au quotidien, devant l'ordinateur.
  • 20 ans après son IPO, combien vaut l'action Amazon ? 
  • Les nominations : Markus Tacke, Ayca Van, ​Pascale de La Tour du Pin…

 

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[tab title= « La sanction du jour »]

La Cnil inflige une amende de 150 000 euros à Facebook

facebook-2017Facebook est toujours dans le viseur des autorités françaises. La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a ainsi condamné Facebook à 150 000 euros d’amende, en raison «des réponses insatisfaisantes» apportées par le réseau social à plusieurs manquements évoquées dans une mise en demeure datant du 26 janvier 2016. «Il a notamment été constaté que Facebook procédait à la combinaison massive des données personnelles des internautes à des fins de ciblage publicitaire. Il a aussi été constaté que Facebook traçait à leur insu les internautes, avec ou sans compte, sur des sites tiers via un cookie», indique la Cnil.

Désormais, Facebook dispose de quatre mois pour faire appel devant le Conseil d’État. «Nous prenons acte de ma décision de la Cnil, avec laquelle nous sommes respectueusement en désaccord», a déclaré la firme dirigée par Mark Zuckerberg. La France n’est pas le seul pays européen à avoir Facebook dans le collimateur. La Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Allemagne ont également décidé d’enquêter sur les pratiques du réseau social. De plus, une nouvelle réglementation européenne doit entrer en vigueur l’an prochain pour renforcer les sanctions susceptibles d’être appliquées en cas d’infraction. Celles-ci pourront atteindre jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise mise en cause.

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Google a eu accès aux données personnelles de milliers de patients britanniques

sante-hopitalAprès la cyberattaque mondiale qui a perturbé son fonctionnement, le National Health Service (NHS), le service public de santé britannique, est au coeur d’une nouvelle affaire. Et pour cause, l’institution a laissé DeepMind, la filiale de Google dédiée à l’intelligence artificielle, accéder aux données personnelles des patients sans leur consentement. Au total, les données de 1,6 million de patients britanniques ont pu se retrouver dans les mains de Google. 

Dans une lettre, envoyée par le National Data Guardian (NDG), organisme gouvernemental chargé de protéger les données de santé, et publiée par Sky News, la Commission de protection des données britannique affirme le NHS n’a pas respecté les protocoles de confidentialité des données de ses patients dans le cadre du développement d’une application en partenariat avec Google. L’an passé, l’institution britannique avait conclu un accord de cinq ans avec DeepMind, société rachetée par Google en 2014 pour 469 millions d’euros. Ce partenariat vise à créer une application dédiée aux médecins. Baptisée «Streams», elle permettrait d’analyser les dossiers des patients et d’identifier ceux qui souffrent d’insuffisance rénale aiguë.

Pour les besoins du développement de l’application, Google avait besoin d’un accès à des informations confidentielles sur les patients. Cependant, le NHS a autorisé DeepMind à accéder à toutes les données personnelles des patients. L’enjeu est désormais de savoir si la filiale de Google avait le droit ou non de traiter les données médicales confidentielles de 1,6 million de patients britanniques sans avoir leur approbation. La loi britannique stipule qu’une telle autorisation peut être levée si les données sont utilisées pour fournir des «soins directs», ce que DeepMind affirme. Toutefois, le National Data Guardian explique que la société utilisait ces informations, non pas pour fournir des soins, mais pour tester l’application médicale développée pour le NHS.

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51% des Français utilisent leur mobile pour se connecter à Internet au quotidien, devant l'ordinateur

Woman using her mobile phone , city skyline night light  backgroundPrès de 3 Français sur 4 (74%) se sont connectés au moins une fois par jour à Internet dans le courant du mois de mars, selon des données Médiamétrie. Et plus de la moitié d'entre eux (51%) ont utilisé leur mobile pour aller sur le Web, devant l'ordinateur qui compte pour 49% des connexions au quotidien. 

En termes de tranches d'âge, les 15-34 ans sont particulièrement férus de mobile, avec près de 69% d'entre eux qui utilisent leur smartphone pour aller sur Internet, loin devant l'ordinateur (39%) et la tablette (22%). Enfin, si l'on s'intéresse aux sites de marques les plus visités en mars, Google arrive en tête, avec plus de 44 millions de visites uniques par mois, suivi par Facebook et ses 40,5 millions de visites uniques par mois et YouTube (37,6 millions de visites uniques par mois). A la quatrième place se trouve le Français Leboncoin.fr, qui affiche plus de 26 millions de visites uniques par mois.  

 

20 ans après son IPO, combien vaut l'action Amazon? 

A l'occasion de son entrée en Bourse, le 15 mai 1997,  Amazon était valorisé 438 millions de dollars. Le géant américain est désormais valorisé 457,8 milliards de dollars sur les marchés. Comment a évolué le cours de l'action d'Amazon depuis 20 ans? Eléments de réponse avec un graphique réalisé par Statista

Infographie: 20 ans en bourse du géant Amazon | Statista 

Les nominations : Markus Tacke, Ayca Van, Pascale de La Tour du Pin…

 

Markus-TackeMarkus Tacke nommé PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy 

Markus Tacke devient le nouveau PDG de Siemens Gamesa Renewable Energy. Il occupait précédemment le poste de CEO de Siemens Wind Power and Renewables Division.

 

Ayca-VanAyca Van promue directrice des ressources humaines de Primagaz

Primagaz annonce la promotion d'Ayca Van au poste de directrice des ressources humaines. Elle était précédemment directrice des ressources humaines d'Ipragaz.

 

pascale-de-la-tour-du-pinPascale de La Tour du Pin rejoint LCI dès la rentrée 

Pascale de La Tour du Pin animera dès la rentrée la matinale de LCI. La journaliste est actuellement l'animatrice de la matinale de BFM TV.

 

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[tab title= »L’emploi à la Une »]

Le Groupe La Poste recherche son Responsable UX et Studio UX (H/F)

Au sein de la DIrection E-Commerce (Branche Numérique du Groupe La Poste), et au sein de l’équipe de l’Expérience Client vous incarnez la Direction de création artistique digitale et UI de Laposte.fr.

Vos missions :

  1. Vous animez et encadrer le studio UX/UI/Webdesign/Illustrateur (équipe de 4 personnes amenée à grandir).
    Vous attribuez les projets selon l’expertise et la sensibilité de chacun, vous organisez la charge de travail/le planning en fonction des priorités business
    Vous insuflez une dynamique créative et stimuler/optimiser leur processus créatif, donner des pistes et guidelines, recruter et former les équipes.
  2. Vous réceptionnez toutes les demandes de conception user-centric, toutes les demandes de création graphique digitale front-office : nouveaux templates de page ou d’écran mobile, prototypes cliquables pour tests utilisateur, demandes de productions destinées à l’animation commerciale (bannières auto-promo ou display), contenus pour les réseaux sociaux, templates et habillages de Newsletters.
  3. Vous organisez avec l’aide du Studio, la production des éléments cités ci-dessus en mettant en oeuvre votre expertise en UX/UI design et créative pour valider les éléments produits.
    Votre expertise et votre niveau de seniorité vous permettent d’argumenter vos partis pris en termes de conception UX ou design créatif.
    Vous travaillez par ailleurs en étroite relation avec les autres managers de la direction, les directeurs de projets et les Product Owners. Vous reportez au Direcyeur de l’Expérience Client.

 

Postulez ici.

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