/ InsidersActualitéBusinessStartupTech

[INSIDERS] Les 5 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • Stripe s’allie à Alipay et WeChat Pay pour se lancer à Hong Kong.
  • GoMore lève 5 millions d’euros pour gagner du terrain en France.
  • Uber, Airbnb, Lyft : combien gagnent les travailleurs indépendants sur ces plateformes ? 
  • Elon Musk dévoile sa Model 3.
  • Les nominations : Alexandre Bougouin, Adel Gasmi, Marc Declety…

 

[tabs]

[tab title= « L’annonce du jour »]

Stripe s’allie à Alipay et WeChat Pay pour se lancer à Hong Kong

John CollisonLa start-up californienne Stripe, spécialisée dans le paiement pour les entreprises et les entrepreneurs, a conclu deux partenariats mondiaux avec les solutions de paiement Alipay et WeChat Pay. Très populaires en Chine, elles cumulent plus d’un milliard d’utilisateurs (500 millions pour Alipay et 600 millions pour WeChat Pay).

Ces deux accords interviennent à l’occasion du lancement de Stripe à Hong Kong. Désormais, les entreprises qui utilisent Stripe peuvent proposer à leurs clients de payer par Alipay et WeChat Pay sur leur site ou application mobile. «En renforçant lie partenariat existant avec Alipay et en concluant un nouveau partenariat avec WeChat Pay, nous aidons les entreprises du monde entier à accéder au marché chinois, qui était encore impénétrable il y a peu de temps», indique John Collison, co-fondateur et président de Stripe.

Fondée en 2010 par John Collison (ci-contre) et Patrick Collison (en Une), Stripe édite une infrastructure de paiement à destination des e-commerçants pour leurs sites Internet, leurs marketplaces ou leurs applications mobiles. Son modèle économique repose sur le prélèvement de deux commissions : l’une fixe (0,25 dollar par transaction) et l’autre variable (1,4% du montant). L’entreprise couvre 25 pays à travers le monde. Sur le marché du paiement en ligne, la société doit faire face à des acteurs internationaux, à l’image du Français HiPay, du Néerlandais Adyen ou encore de l’Américain PayPal.

Lire aussi : Stripe, 150 millions de dollars pour s’étendre à l’international

[/tab]

[/tabs]

 

GoMore lève 5 millions d’euros pour gagner du terrain en France 

GoMoreLa plateforme danoise de covoiturage GoMore a bouclé un tour de table de 5 millions d’euros auprès de la Macif. Lancée en 2005 par Matias Møl Dalsgaard et Søren Riis, GoMore ne propose pas seulement un service de covoiturage, mais aussi la location de véhicules entre particuliers et la possibilité de faire du leasing pour disposer de son propre véhicule. A ce jour, l’entreprise revendique près de 1,6 million de membres répartis dans 5 pays en Europe (Danemark, Suède, Norvège, Espagne et France). Dans l’Hexagone, elle compte 80 000 membres. 

Ce financement doit permettre à la société danoise de s’étendre en France. «Grâce à cette levée de fonds, nous accélérons notre développement en France et renforçons notre ambition d’être l’un des leaders de la nouvelle mobilité. Cet investissement de la Macif nous permettra notamment de consolider notre promesse de covoiturage sans frais», explique Sevan Marian, directeur France de GoMore.

Lire aussi : Avec son offre sur les trajets courts, Blablacar marche dans les pas de Waze

 

Uber, Airbnb, Lyft : combien gagnent les travailleurs indépendants sur ces plateformes ? 

Plateformes-Community-Manager-FreelancePlus de 162 millions de travailleurs américains et européens ont le statut d'indépendants, selon les résultats d'une étude McKinsey. Au-delà de la question de la satisfaction qu'ils ont quant à leur statut, combien gagnent réellement les personnes qui passent par des plateformes comme Uber, Airbnb ou encore Etsy pour compléter leurs revenus? C'est la question que s'est posée Earnest, plateforme spécialisée dans le prêt aux particuliers, dans une étude reprise dans Inc.com.

Premier constat, 84% des personnes qui ont un petit boulot pour compléter leurs revenus gagnent moins de 500 dollars par mois. Seule exception notable, les personnes qui louent une chambre ou leur logement sur Airbnb, qui gagnent 924 dollars par mois en moyenne. Ensuite, les niveaux de revenu varient suivant les plateformes. Lyft permet ainsi de gagner 377 dollars par mois en moyenne, légèrement plus que son concurrent Uber, qui permet de gagner 364 dollars par mois en moyenne. A noter, l'étude a été menée sur la population des travailleurs indépendants ayant déposé des demandes de prêt sur Earnest, ce qui peut en biaiser les résultats. 

Lire aussi : Avec Uber et Airbnb, les travailleurs indépendants sont heureux, mais…

 

Elon Musk dévoile sa Model 3

C'est sur son compte Twitter qu'Elon Musk a dévoilé la première Model 3, fraîchement sortie de l'usine Tesla. Une trentaine de ces véhicules électriques grand public devrait être remise à des clients d'ici la fin du mois de juillet. Les premières livraisons de véhicules sont prévues pour mi-2018. 

Lire aussi : Combien de voitures Tesla a-t-il livré au premier semestre 2017? 

 

Les nominations : Alexandre Bougouin, Adel Gasmi, Marc Declety…

 

alexandre-bougouinAlexandre Bougouin devient directeur commercial des opérations spéciales des pôles digital, actualité et grand public de Lagardère Publicité

Alexandre Bougouin rejoint Lagardère Publicité en tant que directeur commercial des opérations spéciales des pôles digital, actualité et grand public. Il occupait auparavant le poste de directeur des opérations spéciales et du brand content chez Amaury Médias.

 

adel-gasmiAdel Gasmi nommé planneur stratégique chez Y&R Paris

Y&R Paris annonce l'arrivée d'Adel Gasmi au poste de planneur stratégique. Il était précédemment Communications Planning Manager chez Havas Media UK.

 

marc-decletyMarc Declety arrive chez Eventeam comme directeur du pôle sport hospitality

Marc Declety est nommé directeur du pôle sport hospitality d'Eventeam. Il occupait auparavant le poste de Senior Sales Consultant de l'UEFA Euro 2016.

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This