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[INSIDERS] Les 8 infos Tech qu’il ne fallait pas manquer

  • Web2day, le «Spring Break» du digital français.
  • Pour redorer son blason, Uber écarte provisoirement Travis Kalanick.
  • Pas de redressement fiscal pour Google en France.
  • Avec l'acquisition de Yahoo, Verizon crée Oath, un conglomérat de plus de 50 marques.
  • Element AI lève 102 millions de dollars.
  • Tentation Fromage, 550 000 euros pour livrer à domicile vos fromages préférés.
  • Quelle proportion de la population utilisera Internet en 2021 ?
  • Les nominations : Elisabeth Rotrou, Mathieu Thome, Sacha Laassiri…

 

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Web2day, le «Spring Break» du digital français

Du 7 au 9 juin, les acteurs de la Tech française se sont retrouvés à Nantes à l’occasion de la 9ème édition du festival Web2day, organisé par la Cantine numérique. Pendant trois jours, l’événement a rassemblé 5 000 participants et 300 speakers autour de 220 conférences. Au-delà de mettre en avant les acteurs de l’écosystème français, le Web2day est également la démonstration de la dynamique entrepreneuriale de Nantes. FrenchWeb y était. Reportage.

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Pour redorer son blason, Uber écarte provisoirement Travis Kalanick

travis-kalanick-dld-2015Face à la série de polémiques auxquelles est confrontée Uber, la plateforme de VTC tente de mettre fin à sa réputation sulfureuse. Dernier épisode en date, la décision de Travis Kalanick de se mettre en congé de l’entreprise qu’il a fondée en 2009. 

Dans un courrier électronique envoyé aux employés de la firme, le patron d’Uber explique qu’il doit améliorer ses méthodes de gestion et revoir son comportement pour devenir un meilleur dirigeant d’entreprise. «Si nous allons désormais passer à un mode Uber 2.0, j’ai également besoin de passer au mode Travis 2.0 pour devenir le dirigeant dont cette entreprise a besoin et que vous méritez», écrit-il. Travis Kalanick évoque également la nécessité de faire le deuil de sa mère, décédée il y a quelques semaines dans un accident de bateau. Toutefois, il ne précise la durée durant laquelle il souhaite se mettre en retrait de la société américaine. 

Vivement critiqué au cours de ces derniers mois, Travis Kalanick a en réalité été poussé vers la sortie. Entre les mensonges autour des revenus de ses conducteurs, sa culture sexiste en interne aux État-Unis, le départ de son président Jeff Jones, l’accident d’une de ses voitures autonomes, les soupçons autour d’un espionnage économique sur les chauffeurs de Lyft, ou encore la sortie de Travis Kalanick dans un bar à escort girls à Séoul avec cinq collaborateurs en 2014, Uber est dans la tourmente. Le rapport accablant pour la firme américaine remis dimanche par Eric Holder, l’ex-ministre de la Justice de Barack Obama, n’a pas arrangé le cas du fondateur d’Uber, qui n'a eu d'autre choix que de se mettre en retrait.

Lire aussi :

 

Pas de redressement fiscal pour Google en France

Google v2Le rapporteur public du tribunal administratif de Paris a rendu son rapport ce mercredi 14 juin. Google, qui s'était vu infliger un redressement fiscal de 1,6 milliard d'euros en février 2016, ne devrait finalement pas payer cette somme au fisc français, selon une information rapportée par Le Monde. Le géant américain ne dispose en effet d'aucun établissement stable en France, qui le rendrait imposable dans l'Hexagone, son siège européen étant en Irlande. 

Le rapporteur a même préconisé que l'Etat français verse à Google 1 500 euros par dossier étudié, 5 au total, au titre des frais de justice engendrés par les procédures. 

Lire aussi : Combien d’impôts paient les géants de la Tech américaine ?

 

Avec l'acquisition de Yahoo, Verizon crée Oath, un conglomérat de plus de 50 marques

Après plusieurs mois de discussions, Verizon a finalisé le rachat de Yahoo! ce mardi 13 juin. Le géant américain fusionne ainsi l'activité Internet de Yahoo! avec AOL pour créer une nouvelle entité baptisée Oath. Dirigée par Tim Armstrong, ancien CEO d'AOL, la nouvelle filiale de Verizon gère en réalité plus de 50 marques dans les médias et la technologie. Le HuffPost, Tumblr, Yahoo Finance, ou encore TechCrunch : autant de marques qui feront partie de ce conglomérat, qui s'est fixé comme ambition de «créer des marques que les gens aiment», d'après un communiqué officiel. La société revendique plus d'un milliard de clients dans le monde, et souhaite doubler ce chiffre d'ici 3 ans. 

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Element AI lève 102 millions de dollars 

Jean-Francois GagneLa start-up canadienne Element AI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, a bouclé un tour de table de 102 millions de dollars mené par Data Collective. Microsoft Ventures, Intel Capital, National Bank of Canada, Nvidia, Real Ventures, Hanwha Investment Corp et Business Development Bank of Canada ont également participé à l’opération. 

Fondée en octobre 2016 par Yoshua Bengio et Jean-François Gagné, Element AI fonctionne comme une société de conseil, travaillant sur des projets importants pour les grandes entreprises qui veulent utiliser des techniques d’intelligence artificielle pour les aider à résoudre leurs problèmes, comme la conception d’un nouveau modèle de souscription pour une compagnie d’assurance. 

La jeune pousse basée à Montréal prévoit d’utiliser une partie de ce financement pour réaliser 50 investissements dans des start-up spécialisées dans l’intelligence artificielle au cours des deux prochaines années. Element AI souhaite également doubler ses effectifs pour passer la barre des 200 employés d’ici la fin de l’année.

 

Tentation Fromage, 550 000 euros pour livrer à domicile vos fromages préférés

Tentation FromageLa start-up française Tentation Fromage, qui développe une marketplace de fromages, a levé 550 000 euros auprès de business angels. Aucun nom n’a été communiqué. 

Fondée en 2014 par Alexandre Kipp, Laurent Caralp et Matthieu Favroul, Tentation Fromage a développé une plateforme permettant de commander en ligne des fromages et de se les faire livrer partout en France et dans 30 pays en Europe dans un emballage isotherme. La société garantit la livraison sous 30 minutes à Paris et sous 24 heures sur l’ensemble de l’Hexagone et les autres pays européens où le service est opérationnel. «Nous sommes aujourd’hui leader sur la vente de fromages en ligne, avec près de 5 000 clients et des fromageries partenaires sur toute la France. Notre mission est de reconnecter la génération hyperactive des 25-40 ans avec leur fromager de quartier», explique Alexandre Kipp, co-fondateur et directeur commercial de Tentation Fromage.

Cet investissement doit permettre à Tentation Fromage de refrondre son site Internet et de lancer son service de livraison par coursier en 30 minutes à Lyon, Bordeaux et Marseille d’ici la fin de l’année. 

 

Quelle proportion de la population utilisera Internet en 2021 ?

D'ici 4 ans, près de 9 Américains sur 10 utiliseront Internet régulièrement, selon des données Cisco reprises par Statista. En Europe Occidentale, cette proportion sera de 87%, et en Amérique Latine, de 66%. A noter, en Afrique seuls 28% de la population utilisera Internet en 2021. Le potentiel de développement y est donc important à l'avenir. 

Infographie: Internet dans le monde en 2021 | Statista

 

Les nominations : Elisabeth Rotrou, Mathieu Thome, Sacha Laassiri…

 

Rotrou_Thome_OctolyOctoly renforce son équipe 

Octoly annonce la nomination de deux nouveaux collaborateurs. Elisabeth Rotrou devient directrice produit. Elle occupait précédemment le poste de Senior Product & Engineering program Manager chez Criteo. Quant à Mathieu Thome il rejoint l'équipe en tant que directeur des opérations Europe. Il était auparavant directeur des opérations d'Augure.

 

Sacha-LaassiriSacha Laassiri rejoint Matilan comme directeur général

Sacha Laassiri devient directeu général de Matilan. Il occupait précédemment le poste de COO d'Aptetude Co.

 

 

nicolas-dumenilNicolas Duménil et Jacques Denain arrivent chez We Are Social au sein de l'équipe créative

Nicolas Duménil et Jacques Denain rejoignent l'agence We Are Social. Ils renforcent l'équipe créative. Ils étaient auparavant directeurs artisitiques chez Herezie.

 

Nicolas-HalftermeyerNicolas Halftermeyer nommé directeur marketing et digital de Xilam

Xilam annonce l'arrivée de Nicolas Halftermeyer au poste de directeur marketing et digital. Il était précédemment CMO de Parrot.

 

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[tab title= »L’emploi à la Une »]

BNP Paribas recherche son Business Delivery Manager (H/F)

Notre filière IT compte plus de 15 000 collaborateurs dans le monde, c’est autant d’opportunités d’évolution possibles, dans tous les métiers de l’informatique, dans toutes les activités de la banque, partout dans le monde…
Poste d’expertise, gestion de projet ou pilotage d’activité … en IT les passerelles sont diverses et variées.

Mission :

  • Vous travaillerez au sein de la Production mutualisée au service des métiers CIB et BP2S, des métiers qui proposent des solutions sur mesure aux entreprises et institutions dans les domaines des financements et des services de titres.

  • Vous garantirez la qualité d’exploitation (continuité et disponibilité) des applications et infrastructures de votre business line.

  • Vous serez aux commandes pour piloter les activités du run et leur performance, en assurant le monitoring des applications de votre périmètre, en élaborant et conduisant les plans d’action et en produisant des indicateurs de tendance.

  • Vous créerez aussi les changements adaptés sur votre périmètre en évaluant toujours leur impact. Vous serez aussi à l’écoute des métiers et gérerez leurs réclamations.

 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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