/ InsidersActualité

[INSIDERS] Mathieu Gallet lance officiellement la plateforme de podcast Majelan

#Audio: Mathieu Gallet lance officiellement la plateforme de podcast Majelan 

Mathieu Gallet lance officiellement Majelan, une nouvelle plateforme de podcast sur iOS et Android, ce mardi 4 juin. Annoncé depuis 2018 par l’ancien PDG de Radio France et Arthur Perticoz, Majelan est basé sur un modèle à mi-chemin entre Netflix et Spotify. La plateforme ambitionne de regrouper sur sa plateforme les podcasts existants chez les concurrents, tout en créant des contenus inédits via ses propres studios.

Majelan proposera des documentaires, histoires et autres divertissements. Ses propres podcasts seront proposés exclusivement à ses utilisateurs premium. La société affirme néanmoins que les autres podcasts, qui correspondraient à 99% du contenu, seront accessibles gratuitement. La version payante de Majelan coûtera 4,99 euros par mois à l’utilisateur. L’entreprise revendique déjà plusieurs milliers de pré-inscription sur sa plateforme.

En décembre dernier, la start-up avait levé 4 millions d’euros auprès notamment de Idinvest Partners et Kima Ventures. Majelan se positionne sur un marché où on retrouve déjà Apple Music ou encore Spotify, en ce qui concerne le référencement de podcasts.

#Nomination: Martin Coriat nommé directeur général de Wizbii 

Martin Coriat, fondateur de LeLynx.fr, a été nommé directeur général de Wizbii, plateforme professionnelle grenobloise à destination des jeunes. Elle leur propose différents services de financement, de santé, de mobilité ou encore de logement. Fondé en 2011 par Emeric Wasson, Romain Gentil, et Benjamin Ducousso, Wizbii, qui se voulait à l’origine exclusivement dédié à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes, a depuis étendu sa gamme de services. L’entreprise souhaite à présent se développer davantage sur le continent européen.

Martin Coriat est diplômé de HEC, titulaire d’un MBA de l’Insead, et surtout fondateur du comparateur d’assurance en ligne LeLynx.fr en 2010. Après s’y être investi pendant trois ans, il quitte la France pour le Royaume-Uni où il prend la direction de Confused.com, également comparateur d’assurance en ligne.

Le choix de Wizbii a été fortement motivé par l’expérience du digital et des services financiers en France et à l’international de Martin Coriat. « Nous partageons avec Martin la même vision d’une entreprise innovante qui impacte l’avenir et la réussite de tous les jeunes. Nous avons été séduits par son expertise du digital et des services financiers, son expérience à l’international, et conquis par son entrain, son humilité, et sa détermination à s’impliquer dans nos projets », explique Benjamin Ducousso.

#Data: en Russie, Tinder va devoir partager les données de ses utilisateurs

AFP – Le gendarme de l’internet russe Roskomnadzor a affirmé lundi que la célèbre application de rencontres Tinder allait désormais devoir partager sur demande les données de ses utilisateurs avec les services de sécurité russes, dont le FSB. Roskomnadzor tient une liste de services en ligne actifs en Russie qui doivent fournir les données de leurs utilisateurs aux autorités russes, si celles-ci en font la demande.

Tinder « a été ajouté à ce registre après avoir transmis les informations nécessaires, à la demande de Roskomnadzor », a tweeté l’agence des télécoms russe. Cette liste est établie par Roskomnadzor en collaboration avec les services de sécurité russes. Elle oblige ses membres à partager ses clés de chiffrement avec les autorités et à conserver en Russie les données de leurs utilisateurs pendant six mois.

Crédit: Alex Ruhl/shutterstock

Actuellement, ce registre compte des dizaines d’entreprises, dont le réseau social russe Vkontakte. En avril 2018, les autorités russes ont ordonné le blocage de la messagerie cryptée Telegram, tant que cette application ne fournira pas aux services de sécurité les moyens de lire les messages des utilisateurs, ce qu’elle a refusé.

Telegram a toutefois réussi à contourner ce blocage et reste généralement accessible en Russie. En janvier, Roskomnadzor avait par ailleurs lancé des procédures administratives contre Twitter et Facebook, les accusant de ne pas se plier à la loi imposant le stockage des données. Pour ce motif, les autorités russes avaient aussi ordonné en 2016 le blocage du réseau social professionnel LinkedIn, depuis inaccessible dans le pays. Lancée en 2012, l’application de rencontres Tinder, propriété de Match.com du groupe américain InterActive Corp (IAC), est l’une des plus populaires au monde. 

Tags

Assiya Berrima

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
[INSIDERS] Mathieu Gallet lance officiellement la plateforme de podcast Majelan
La Silicon Valley, tu passes ou tu t’en passes? 1/2
La startup R-Pur lève 2,5 millions d’euros pour ses masques anti-pollution
[PORTRAIT] Baptiste Robert, le hacker traqueur de failles à la renommée internationale
[Made in Switzerland] La Suisse à Slush 2019
Les offres d’emploi de la semaine
Huawei porte plainte contre sa mise à l’écart de subventions fédérales aux Etats-Unis
Copy link