/ InsidersActualitéBordeauxEuropeLes Experts

[INSIDERS] «Programmer, c’est avoir ce shoot d’adrénaline…»

[tabs]

[tab title= « La phrase du jour »]

CodinGame lève 1,5 million d’euros

La start-up montpelliéraine CodinGame (en photo de Une) vient de lever 1,5 million d’euros auprès du fonds Isai et des investisseurs historiques Seed4Soft et Nestadio Capital. Avec ce tour de table, la start-up, qui a développé des jeux pour accélérer la formation des développeurs et programmateurs, entend poursuivre son développement aux Etats-Unis.

«Programmer, c’est avoir ce shoot d’adrénaline quand on est confronté à un problème à résoudre, c’est faire face à des échecs et devoir faire preuve de persévérance, avec, en récompense, ce sentiment incroyable d’accomplissement qui vous submerge quand vous parvenez enfin à faire fonctionner votre code», explique Frédéric Desmoulins, Co-fondateur et CEO de CodinGame. La plateforme revendique 230 000 développeurs utilisateurs dans 160 pays, principalement outre-Atlantique.

[/tab]

[/tabs]

Les Français à Slush (2/2)

finalcadAprès les Rennais de Klaxoon, une autre entreprise française innovante nous a tapé dans l’oeil à l’occasion du Festival «Slush« à Helsinki en Finlande. Il s’agit de Finalcad, l’éditeur de logiciels du groupe Knwoledge Corp. qui s’est faite remarquée avec son savoir-faire dans la digitalisation des chantiers de construction.

 

Novathings est prêt pour l’industrialisation

helixee-novathingsHelixee a bouclé sa levée de fonds sur Kickstarter et a récolté plus de 75 000 euros. Créée en 2014, la start-up permet de sauvegarder automatiquement et de centraliser les données de tous ses appareils en mode multi-utilisateurs et de les partager dans une sphère privée et sécurisée via l’application Novathings. Elle a mobilisé 350 contributeurs sur la plateforme de crowdfunding en un mois. Cette campagne doit permettre à Novathings, la société créatrice d’Helixee, de finaliser le développement du produit. Elle doit aussi aborder la phase d’industrialisation grâce à la production des premières éditions acquises par ces «early adopters». Les Helixee précommandés seront livrés en juin 2016.

 

Une tablée de femmes de prestige dans la Tech

déjeuner-au-fémininEt si quelques femmes du digital se réunissaient à l’occasion d’un déjeuner, pour parler des femmes dans les entreprises du numérique? C’est l’idée proposée par Radium One, la plateforme technologique de marketing publicitaire présente dans la Silicon Valley et à Paris. Le groupe aufeminin, avec lequel il collabore, a saisi l’idée au vol et a organisé le déjeuner «Prestige Women in Tech», «in english please», afin, notamment de discuter de «l’empowerment» des femmes dans l’entreprise avec Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG du groupe média. Car que l’on se trouve en France ou sur la côte Ouest, à San Francisco, comme Anna Baird, la CFO de Radium One qui présidait cette tablée 100% femmes, elles sont nombreuses à subir encore quelques clichés dans le monde de la tech. Autour de la table, les représentantes de Voyages SNCF, La Poste, Microsoft, Samsung, BNP, Axa et Zam+, ont, dans l’ensemble, acquiescé.

Reste que ces stéréotypes peuvent parfois aussi se voir comme des avantages compétitifs. Par exemple, pour expliquer les technologies programmatiques: «Une femme sera plus pédagogue, utilisant moins de mots scientifiques ou pompeux, elle sera plus apte à vulgariser», explique Khadija Benzakour, la directrice publicité chez Radium One.

 

Le chanteur M au «Créathon» de l’ECV Bordeaux

Julie Baumann, étudiante en Master Web Business à l’Ecole de Commerce et d’Economie Numérique à Bordeaux nous rapporte une journée inédite qui s’est déroulée à Bordeaux cette semaine.

RacontM_ECV Bordeaux(1)_091115Le lundi 9 novembre 2015, s’est déroulé un «créathon» sur le campus de l’Ecole de Communication Visuelle de Bordeaux (ECV). Les étudiants de l’ECV de Bordeaux ont été sollicités par Matthieu Chedid, alias -M-, dans l’optique de réaliser des vidéos interactives en relation avec l’univers graphique du chanteur.

Le «lâcher prise», maître mot de cette journée devait permettre aux étudiants de développer leur créativité en s’inspirant du site Labo M créé autour de l’univers du chanteur. Dès 9 heures du matin, les étudiants, qui ont déjà travaillé sur le storytelling au préalable, ont disposé d’environ huit heures pour mettre en place leur projet à l’aide la plateforme RacontR.

S’ils ont été concentrés dans leur travail, ils ont été tout de même heureux de travailler sur ce projet «innovant» qui a représenté un défi puisque c’est la première fois qu’ils ont utilisé la plateforme RacontR pour un tel projet. Une journée intense, et haute en couleurs avec son lot de surprises puisque les étudiants ont eu le plaisir de voir arriver -M- sur leur campus en fin d’après-­midi. Fiers de montrer leur travail après lui avoir fait une visite de l’école, ils ont pu échanger quelques mots avec lui avant de terminer en musique sur deux de ses morceaux. Une belle occasion pour les étudiants de troisième et quatrième années de mettre en avant leur énergie et d’exprimer leur créativité.

Pour retrouver le déroulement de la journée sur Twitter : #M_JMdoncjesuis et #M_labo2M

Photo Julie

Julie Baumann est étudiante en Master Web Business à l’Ecole de Commerce et d’Economie Numérique à Bordeaux, en alternance au sein de la startup Loisirs Enchères. Elle est chargé du community management, de la veille digitale ainsi que de la relation presse et blogueurs.

 

La vidéo du jour: le Français Louis Pouzin récompensé aux Lovie Awards

Les Lovie Awards, la cérémonie annuelle qui récompense l’excellence de l’Internet européen, avaient rendu leur verdict il y a quelques semaines. Parmi eux, l’ingénieur français Louis Pouzin, reconnu pour ses travaux notamment sur le protocole TCP/IP et sur le projet expérimental du réseau Cyclades. Il est le vainqueur de la catégorie «Lifetime Achievement Award». La cérémonie officielle de remise avait lieu cette semaine à Londres. Elle était animée par le comédien so british Mark Dolan.

 

La Google car, corbillard de demain?

Une Google car a été arrêtée pour excès de… lenteur. La voiture autonome a été contrôlée à 38km/h. Sans chauffeur, aucune contravention n’a été adressé. Le passager de la Google car n’a également pas pu intervenir, se laissant gentiment trainer dans les rues près de Los Angeles… Un coup de com’ involontaire?

 

Le budget du jour

SamsungA la suite d’un appel d’offre, Samsung Electronics France va confier, à partir du 1er janvier 2016, la gestion de ses relations médias à l’agence Burson-Marsteller i&e. L’agence sera en charge des parties corporate et produit de la filiale française du groupe coréen. L’agence va aussi porter ses efforts sur l’IoT pour Samsung.

[tabs] [tab title= »L’agenda de la semaine « ]

[Atelier en ligne] « Réseaux sociaux : découvrez comment cibler et transformer des discussions en ventes », [Atelier en ligne] « Découvrez la nouvelle expérience d’achat sur le Web », DocuSign Summit Paris, Startup Weekend Lyon Maker.

Découvrez les événements à ne pas manquer du 16 au 22 novembre.

[/tab][/tabs]

[tabs] [tab title= »Emploi »]

Les emplois de la semaine

AttractiveWorld, Cdiscount, Ooreka, … Ils vous attendent !

N’attendez plus pour découvrir les offres !

[/tab][/tabs]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This