/ InsidersAmérique du nordAsieBusinessEuropeLes levées de fondsStartupTech

[INSIDERS] Un hôte Airbnb gagne 2 100 euros en moyenne par an en France

  • En France, un hôte Airbnb touche en moyenne 2 100 euros par an
  • WeFix annonce une levée de fonds pour se développer en France
  • Qui sont les porteurs de projet d'entreprises à fort potentiel en France? 
  • Crunchbase lève 18 millions de dollars et mise sur un modèle de plateforme de data
  • Les nominations: Charlotte Buisson, Jean-Luc Delassus, Roxane Philippe, Valéria Bessolo Llopiz, Mickael Berret, François Bachy…

 

[tabs] [tab title= « L’étude »]

En France, un hôte Airbnb touche en moyenne 2100 euros par an

airbnb-impact-france-2016Airbnb estime à 6,5 milliards d'euros son impact sur l'économie française en 2016. C'est 150% de plus qu'en 2015, selon une étude réalisée par la plateforme en partenariat avec la société de conseil Asterès. Dans le calcul de cet impact économique, la société englobe les revenus reversés à ses hôtes, ainsi que les dépenses réalisées sur place par les touristes (transport, restauration, loisirs), le tout multiplié par un «effet multiplicateur», estimé à 1,1 pour la France par le cabinet de conseil. Airbnb estime ainsi qu'un hôte français gagne en moyenne 2 100 euros par an en louant son bien par son intermédiaire. 

En termes de répartition géographique, 80% des logements proposés sur Airbnb ne sont pas à Paris, souligne la plateforme, soucieuse de montrer ses bénéfices pour l'ensemble du territoire français. Avec 8,3 millions de voyageurs utilisant ses services en France en 2016, l'Hexagone est en effet un marché clé pour l'entreprise californienne. Tenue de collecter la taxe de séjour auprès de ses hôtes français depuis 2016, la société a déjà reversé plus de 7 millions d'euros à 19 municipalités françaises à ce titre. 

Lire aussi : Airbnb fait sa mue vers la plateforme de services aux voyageurs

[/tab] [/tabs]

 

WeFix annonce une levée de fonds pour agrandir sa présence physique en France

wefixLe réparateur de téléphone et tablette WeFix annonce une levée de fonds menée par Motier du groupe Galerie Lafayette, plusieurs entrepreneurs dont Frédéric Jousset et Olivier Duha, fondateurs de Webhelp. Le montant n'a pas été communiqué, mais la prise de participation est minoritaire, précise à FrenchWeb la société. 

Fondée en 2012 par Gaspard Konrad et Edouard Menantaud, WeFix propose un service de réparation pour les tablettes et les smartphone. Il suffit d'envoyer son appareil dans un centre de réparation ou de se rendre en boutique. En 48h, le produit est livré chez vous, réparé. Le service de livraison n'est disponible qu'en France mais la société est implantée dans 3 pays. L'entreprise n'est pas sans rappeler sa rivale Save, placée en redressement judiciaire à l'été dernier. 

Avec cet investissement, WeFix veut agrandir son réseau en France. La start-up envisage d'ouvrir une centaine de boutiques physiques dans des centres commerciaux et au sein du réseau des Galerie Lafayette. 200 nouveaux postes vont être créés. Le réparateur veut aussi mettre en place de nouvelles offres, comme la vente de produits reconditionnés ou le rachat d'anciens appareils.

 

Qui sont les créateurs d'entreprise en France en 2017? 

union-force-entrepreneurEn France, près de 3 entreprises créées sur 4 sont des microentreprises ou des entreprises individuelles, selon des données de l'Insee. Qui sont donc les 26% d'entrepreneurs qui se lancent dans leur projet avec l'ambition de créer plus que leur propre emploi? C'est la question que s'est posé le Réseau Entreprendre, spécialisé dans l'accompagnement de porteurs de projet à fort potentiel. En partenariat avec l'Institut TMO, le réseau a dressé le portrait-type de l'entrepreneur accompagné au sein de son réseau. 

Premier constat, l'entrepreneur-type accompagné par Réseau Entreprendre a 39 ans en moyenne, et c'est un homme dans 83% des cas. Les trois quarts des lauréats du réseau sont diplômés (BAC+4 ou au-delà), 48% étaient salariés avant de se lancer, et 70% entreprennent seuls. Enfin, en termes de secteur, c'est l'informatique qui a connu la plus forte croissance entre 2015 et 2016, avec une hausse de 16,6% du nombre d'entrepreneurs créant dans ce domaine. 

Ces résultats sont cohérents avec le portrait de l'entrepreneur du digital en France réalisé par FrenchWeb en début d'année. A la seule différence que 73% des 577 entrepreneurs interrogés dans le cadre de l'étude n'ont pas été accompagnés au démarrage de leur projet. 

 

Crunchbase lève 18 millions de dollars et mise sur un modèle de plateforme de data

jager-mcconnelCrunchbase, la spin-off de TechCrunch qui a développé une base de données spécialisée dans les start-up, annonce une nouvelle levée de fonds d'un montant de 18 millions de dollars. En parallèle, la société lance un nouveau service, Crunchbase Enterprise, dédié à la business intelligence.

Elle développe également un modèle de plateforme, aujourd'hui appelé «Marketplace», et qui lui permettra à terme de compiler des données provenant de sources tierces. Le service devrait être lancé en fin d'année, selon Jager McConnel, CEO de Crunchbase. La société a ainsi pour ambition de devenir «l'équivalent de LinkedIn pour les CV» pour tout ce qui concerne les données des entreprises de la Tech. 

 

Les nominations: Charlotte Buisson, Jean-Luc Delassus, Roxane Philippe, Valéria Bessolo Llopiz, Mickael Berret, François Bachy…

 

brainsonicCharlotte Buisson arrive au sein de Brainsonic en tant que responsable communication et marketing

Brainsonic annonce la nomination de Charlotte Buisson au poste de responsable communication et marketing.

 

M. DelassusJean-Luc Delassus devient Senior Advisor chez Investance Partners

Jean-Luc Delassus rejoint Investance Partners en tant que Senior Advisor. Il occupait précédemment le poste de DSI chez La Banque de Détail en France.

 

roxane-philippeRoxane Philippe rejoint Hill+Knowlton Strategiescomme Healthcare Strategy Director

Roxane Philippe devient Healthcare Strategy Director de Hill+Knowlton Strategies. Elle était précédemment directrice générale de l'agence BY AGENCY Communication.

 

Valeria-Bessolo-LlopizELLE réorganise ses équipe

Le magazine ELLE vient de promouvoir deux de ses collaborateurs. Valéria Bessolo Llopiz est promue directrice internationale de Elle et Elle Décoration. Mickael Berret est nommé directeur des licences publishing internationales, du développement digital et de la syndication des marques Elle et Elle Décoration.

 

Francois-BachyFrançois Bachy nommé président de la Cité de la mode et du design

La Cité de la mode et du design annonce la nomination de François Bachy au poste de président. Il est actuellement directeur du pôle culturel de la Caisse des Dépôts.

 

matt-cainMatt Cain intègre les équipes de Couchbase comme PDG

Couchbase annonce l'arrivée de Matt Cain au poste de PDG. Il était auparavant président de Veritas Technologies.

 

 

[tabs]

[tab title= »L’emploi à la Une »]

Afnic recherche son Développeur JAVA (H/F)

L’Afnic est un acteur majeur de l’évolution des technologies de l’Internet, 80 collaborateurs travaillent quotidiennement depuis près de 20 ans au développement de l’Internet en France, en mettant à disposition des internautes et des acteurs du numérique une infrastructure française des noms de domaines robuste, résiliente et performante.

Au service de la communauté internet française, l’Afnic est l’office d’enregistrement du .fr, qu’elle met à disposition de tous à travers un réseau de distribution de près de 500 bureaux d’enregistrement, en France et à l’International, ainsi que des extensions françaises d’outre-mer, mais également sur les nouveaux noms de domaines génériques, tels le .paris, le .bzh, le .alsace, le .ovh…

L’Afnic est une association qui fonctionne comme une PME innovante et pratique la culture de l’amélioration continue, cherchant au quotidien à améliorer sa performance en termes de prix, de qualité des produits, de relation client, de performance technique. Nos équipes sont fières d’œuvrer et d’offrir une infrastructure technologique et des services essentiels d’Internet.

Vous manifestez un véritable intérêt pour comprendre et participer aux évolutions de l’Internet de demain et souhaitez y contribuer activement ; rejoignez-nous, nous recrutons !

Mission :

Réaliser l’analyse technique :

  • Analyse des besoins (selon expression du besoin et/ou cahier des charges) et communication pour validation
  • Elaboration des spécifications techniques
  • Participation à l’évaluation des charges

Développer des applications :

  • Recherche et évaluation de solutions logicielles pouvant répondre aux besoins exprimés
  • Réalisation (développement / intégration / paramétrage de solutions existantes)

Participer à la réalisation des tests :

  • Test unitaires et d’intégration
  • Formation des utilisateurs et assistance de 3ème niveau
  • Documentation (points de vue réalisation, utilisation, exploitation

Effectuer la maintenance corrective et évolutive :

  • Administration des composants réutilisables (documentation, nomenclatures…)
  • Suivi des évolutions technologiques liées à l’environnement de travail

Postulez ici.

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This