/ InsidersActualité

[INSIDERS] YouTube mobilise les Youtubeurs contre la réforme du droit d’auteur

#Lobbying: YouTube mobilise les Youtubeurs contre la réforme du droit d’auteur

AFP  Youtube a demandé lundi aux Youtubeurs de s’engager à ses côtés contre le projet européen de réforme du droit d’auteur, qui vise à inciter les géants du net à mieux rétribuer les auteurs de contenus originaux. « Expliquez, sur les réseaux sociaux et sur votre chaîne, pourquoi l’économie créative est importante et comment vous serez affecté par cette directive« , demande la PDG de Youtube, Susan Wojcicki, dans un message à tous les créateurs de la plateforme.

Crédits : Shutterstock.

L’Article 13 du projet de directive, l’un des aspects les plus âprement discuté de la réforme votée en septembre par le Parlement européen, exigerait que les sites de partage de contenu (réseau social, service de vidéo en ligne) déploient une technologie qui filtre automatiquement les contenus protégés par le droit d’auteur.

« L’article 13 pourrait empêcher des millions de personnes, allant des créateurs comme vous aux utilisateurs lambda, de mettre en ligne des contenus sur des plates-formes telles que YouTube« , assure Susan Wojcicki. « L’article 13 menace des centaines de milliers d’emplois de créateurs européens, d’entreprises, d’artistes et de ceux qu’ils emploient« , avance la PDG.

Le principe de la réforme est d’inciter les plateformes, comme YouTube, détenu par Google, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), mais aussi de créer un nouveau « droit voisin » du droit d’auteur pour les éditeurs de presse (article 11), qui doit permettre aux journaux ou agences comme l’AFP de se faire rémunérer lors de la réutilisation en ligne de leur production.

La réforme doit encore être approuvée à l’issue de négociations entre le Parlement, le Conseil de l’Union européenne (représentant les 28 États membres) et la Commission européenne. Dans son message la patronne de la plateforme annonce en outre aux créateurs de chaînes que le système de rémunération de leurs vidéos a été amélioré. YouTube annonce enfin la création d’un fonds de 20 millions de dollars pour « soutenir les créateurs et les organisations spécialisés qui créent et organisent des contenus éducatifs de qualité » sur la plateforme.

#Acquisition: Sopra Banking Software rachète le fournisseur de solutions de crédits Sword Apak

AFP – Sopra Banking Software, filiale dans le secteur bancaire du spécialiste des services informatiques Sopra Steria qui a révisé à la baisse la semaine dernière ses objectifs annuels, a annoncé mardi le rachat du fournisseur de solutions de crédits Sword Apak.

Crédit: Sopra Steria

« Sopra Steria a acquis, via sa filiale Sopra Banking Software, 100% du capital de Sword Apak, éditeur de solutions de crédits spécialisés pour le financement automobile et d’actifs« , a indiqué la société dans un communiqué.

Sword Apak, filiale du groupe Sword propose notamment des solutions de financement des stocks et des flottes automobiles de concessionnaires. Elle emploie 250 salariés et a affiché un chiffre d’affaires de 27,5 millions d’euros l’an dernier. Aucun montant n’a été dévoilé pour cette transaction. « Cette acquisition vient réaffirmer la confiance du groupe dans le projet de Sopra Banking Software et dans sa capacité à répondre aux enjeux de transformation du monde financier avec le déploiement de sa plate-forme numérique« , précise le communiqué.

Ce rachat intervient alors que Sopra Steria a révisé vendredi dernier son objectif de marge opérationnelle d’activité à 7,5% pour l’exercice 2018. Il tablait auparavant sur un taux de marge « en légère amélioration » par rapport aux 8,6% de 2017. Cette révision était notamment due à la mauvaise santé de Sopra Banking Software, affectée par « la non-signature d’un contrat de taille significative » et des « difficultés de production apparues après les succès commerciaux rencontrés depuis plus d’un an ». Le chiffre d’affaires de Sopra Banking Software devrait reculer de 20% au troisième trimestre. Vendredi, après cette annonce, le titre de Sopra Steria avait subi une sévère correction à la Bourse de Paris et s’était effondré de 25,66% à 89,95 euros.

#Utile: Real-Barça, une application pour prévoir les zones d’ombre dans le stade

AFP – Le niveau d’ensoleillement du terrain du Camp Nou et les zones d’ombre pendant le « clasico » de dimanche entre le FC Barcelone et le Real Madrid peuvent être anticipés par une application dévoilée mardi au Sportel de Monaco, le congrès du marketing sportif.

Crédit: Yuri Turkov/Shutterstock

« C’est important pour les fans de savoir s’ils seront au soleil ou à l’ombre dans le stade (…) et pour les gens qui vont produire les images du match: cela permet de mieux choisir les caméras qui seront utilisées et à quel endroit« , a expliqué Javier Tebas, le président de la Ligue professionnelle espagnole (LaLiga) lors d’une présentation axée sur le développement international de LaLiga, notamment sur les réseaux sociaux.

« Grâce à cette application, nous pouvons montrer la répartition du soleil et de l’ombre dans tous les stades de Liga espagnole jusqu’en 2032, selon l’horaire du match. Mais nous ne savons pas s’il va pleuvoir…« , a plaisanté M. Tebas pour clôturer sa présentation. Sur l’écran de la salle de conférence, des photos ont montré le niveau d’ensoleillement du Camp Nou à différents horaires, dimanche prochain. Le match débutera à 16h15, afin de satisfaire au mieux les fans du football espagnol en Amérique et en Asie.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[INSIDERS] YouTube mobilise les Youtubeurs contre la réforme du droit d’auteur
Alphabet se sépare de Makani, sa filiale dédiée aux éoliennes volantes
Au Canada, une startup traque le coronavirus grâce à l’intelligence artificielle
YouTube, terrain de jeu idéal pour les marques ?
[WILD CARD] Porto Rico, l’île qui valait 2,6 millions de dollars !
Nicolas Dessaigne
[Oui Are New York] Algolia: l’une des plus belles licornes du software dans le monde est française
Ivalua, Conduent, Cibiltech: focus sur les entreprises qui recrutent
Copy link