Actualité

[Internet France] Les femmes moins bien payées et sous-représentées

Dans le cadre du lancement de la commission « femmes du Numérique », organisée par Syntec Numérique, le cabinet Markess a récemment publié une étude portant sur la situation des femmes dans les entreprises du numérique en France. Principal constat de cette enquête : les écarts salariaux entre hommes et femmes varient de 6 à 37% en fonction de la situation hiérarchique.

En effet, selon l’étude réalisée d’octobre à novembre dernier auprès de 42 entreprises membres de Syntec Numérique, l’écart salarial se révèle le plus important pour les fonctions à responsabilité élevée. Ainsi, l’écart de rémunération, de l’ordre de 6% pour les Employés et Techniciens, passe à 10% pour les Ingénieurs, Consultants et Cadres pour arriver à 37% au niveau des Cadres Dirigeants. Pour rappel, l’écart salarial moyen en France est de l’ordre de 25%.

Autre enseignement : les femmes restent sous-représentées au sein des effectifs des entreprises de Syntec Numérique. En effet, selon l’étude, elles ne représentent que 25% des effectifs, alors que la part des femmes dans la population active en France est de 48%. Par ailleurs, l’enquête montre que plus le niveau hiérarchique est élevé, moins la proportion des femmes dans les effectifs est forte. Ainsi, si les femmes représentent 27% des effectifs des Employés et Techniciens, elles ne seraient plus que 19% au sein des Cadres Dirigeants.

Enfin, comme dans le monde du travail en général, le temps partiel touche principalement les femmes dans le secteur d’internet. Ainsi, les femmes représentent 81% des temps partiel dans la catégorie Employés et Techniciens et 74% pour la catégorie Ingénieurs, Consultants et Cadres. Et, 10% des femmes dans la catégorie Ingénieurs, Consultants et Cadres travaillent à temps partiel contre 1% des hommes.

Face à ces inégalités persistantes, près de 80% des entreprises interrogées déclarent réfléchir à la mise en place de mesures favorisant l’égalité hommes/femmes. Toutefois, seules 12% indiquent avoir déployé des mesures, tandis que 26 % disent être en réflexion et 45% en chantier. Enfin, seule la moitié des entreprises sondées, déclare avoir établi des objectifs chiffrés.

Bouton retour en haut de la page
[Internet France] Les femmes moins bien payées et sous-représentées
Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
[Serie D] 1 milliard de dollars de plus pour Checkout, la 3ème FinTech la mieux valorisée au monde