La PosteStart'inPost

IoT, Makers, open innovation… Les nouvelles ambitions du Groupe La Poste

[Ce contenu est proposé en partenariat avec Le Groupe La Poste] 

La Poste entend bien faire sa révolution numérique. De retour du CES Las Vegas, où elle a pu afficher ses ambitions en matière d’IoT, La Poste organise les 8 et 9 Février la 7ème édition de son Lab Postal. Start-up, acteurs influents de l’écosystème et grands groupes du CAC 40 seront au rendez-vous pour partager leur vision de l’innovation.

Parmi les participants attendus: Denis Gardin (Airbus), Frédéric Vacher (Dassault Systèmes), Jean-Charles Guillet (Total), ou encore Vincent Maret (Bouygues SA). Mais loin de ne se positionner que sur l’économie traditionnelle, le Lab Postal fait appel aux nouveaux acteurs  de l’écosystème numérique avec Alexandre Molla d’Uber France ou encore Nicolas Colin de TheFamily.

Interview de Philippe Mihelic, Directeur de la Création et de l’Innovation du Groupe La Poste  

Frenchweb : La Poste était présente au CES de Las Vegas, quels enseignements en avez-vous tirés ? 

Philippe Mihelic: La présence de La Poste et de ses partenaires de l’équipe de France de l’IoT au dernier CES de Las Vegas a été une belle réussite. Cette aventure est pour nous riche en opportunités et enseignements. Elle nous a permis notamment de démontrer concrètement l’efficacité d’un travail en mode collaboratif avec des partenaires industriels, des start-up, des étudiants et des écosystèmes territoriaux. Nous avons travaillé ensemble pendant près d’un an pour présenter plus d’une vingtaine de cas d’usages de l’Internet des Services. Le programme #FrenchIoT n’est qu’au début de son histoire et va se poursuivre en 2016.

L’Internet des Objets est-il le seul domaine dans lequel La Poste travaille en open innovation ? 

La Poste travaille depuis plus de 10 ans avec des start-up, des Think-tanks, et autres acteurs de l’écosystème numérique pour développer des solutions innovantes dans de nombreux domaines (smart city, logistique, services de proximité…). Si l’IoT est un axe majeur de la stratégie numérique du Groupe, il n’est pas le seul. Pour s’en rendre compte il suffit de venir sur le Lab Postal, notre rendez-vous annuel de l’innovation. Il se tiendra cette année les 8 et 9 février au siège du Groupe La Poste et il est ouvert à tous les professionnels qui souhaitent découvrir les coulisses de l’innovation made in La Poste. Inspirations, recherche d’idées, exécution créative et technique, showroom des expérimentations… toutes les étapes de développement de projets d’innovations y seront illustrées. Le Lab Postal reproduira en grandeur nature le futur espace d’innovation de La Poste qui permettra de réaliser des projets innovants ainsi qu’une synergie avec des start-up, permettant de passer du « Think » au « Make ».

Concrètement, qu’est-ce que les visiteurs du Lab Postal pourront découvrir ? 

Pour cette 7ème édition, nous avons placé la robotique au coeur des réflexions et des expérimentations. Les visiteurs pourront ainsi interagir avec Pepper d’Aldebaran et Tikide Even Bots, des robots humanoïdes dernière génération, découvrir le programme d’intelligence artificelle Watson conçu par IBM, ou encore de booster ses capacités physiques avec un exosquelette.

Ils pourront imaginer des applications et les développer sur place, et tester les expérimentations postales du moment.

Des start-up seront-elles aussi présentes ? 

Les startupers seront plus de 100 à valoriser leurs projets sur le Lab Postal. Avec différentes occasions pour les rencontrer :

– un Pitch Challenge organisé par Start’inPost, l’accélérateur industriel du Groupe La Poste, où un jury expert d’investisseurs et décideurs de grands groupes aidera les start-up à se dépasser et à valoriser leur projet ;

– Start’in Post lancera aussi son Demo Day où 9 pépites issues du programme viendront pitcher ;

– les start-up du programme « French IoT » exposeront leurs cas d’usages développés à partir du Hub numérique ;

– Pour la première fois 6 intrapreneurs lauréats du concours interne du Groupe La Poste « 20 projets pour 2020 » présenteront leurs initiatives.

[tabs] [tab title= »Infos pratiques »]

Dates: Le 8 et 9 février 2016

Lieu: Siège du Groupe La Poste, 44 boulevard de Vaugirard – 75 015 Paris

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site :  http://www.labpostal.fr

[/tab][/tabs]

[Ce contenu est proposé en partenariat avec Le Groupe La Poste] 

lab-postal-final

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This