ActualitéTech

[Jeux vidéo] Les news de la semaine: LucasArts, Zynga, Aesia…

Le lancement par le gouvernement d’un groupe de travail sur le secteur du jeu vidéo, la fin de LucasArts annoncée par Disney, les présentations des studios bordelais Aesia et ConcoursMania… Zoom sur l’actualité des jeux vidéos cette semaine.

Fleur Pellerin et Aurélie Filippetti lancent un groupe de travail pour aider le secteur du jeu vidéo

Fleur Pellerin, ministre de l’Économie numérique, et Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, lancent aujourd’hui depuis les locaux de Quantic Dream (Heavy Rain) un groupe de travail sur le secteur du jeu vidéo français. Réunissant des membres des deux ministères et des professionnels du secteur, ce groupe de travail devrait mettre en avant des mesures afin de venir en aide à une industrie malmenée en ces temps de crise.

Contacté par PCImpact, le ministère de l’Économie numérique précise que des mesures fiscales ne sont pas encore programmées pour ce secteur, alors qu’une quinzaine de studios ont déjà mis le pad sous la porte depuis le début d’année. Inversement, le Canada, et plus précisément le Québec, est régulièrement montré en exemple. Le pays, qui a réussi à attirer des géants comme Eidos, EA mais aussi le français Ubisoft, accorde en effet aux studios des crédits d’impôts allant jusqu’à 37,5%. Le secteur du jeu vidéo outre-Atlantique emploie ainsi 16 000 personnes, contre 5000 en France, où le crédit d’impôt ne s’élève qu’à 20%.


Disney annonce la fermeture de LucasArts, le prolifique studio de jeux vidéo

Disney, qui avait racheté en octobre dernier à George Lucas LucasFilm, la société exploitant les droits de Star Wars, vient d’annoncer hier la fermeture du studio LucasArts (Star Wars: The Old Republic, Star Wars: Battlefront, Monkey Island, Indiana Jones…). Pour donner l’ordre 66, Disney s’est justifié en annonçant dans un communiqué avoir fait une évaluation de la position du groupe dans le secteur du jeu vidéo. Afin de minimiser les risques, le groupe a décidé du passage d’un modèle de développement interne à un modèle d’exploitation de licences.

StarWars1313_LucasArts_FrenchWeb

Pour les prochains jeux utilisant les licences Star Wars ou Indiana Jones, le groupe devrait donc faire appel à des studios tiers. L’avenir des 150 employés de LucasArts, ainsi que du très attendu Star Wars 1313, jeu toujours en développement, reste incertain.


Dan Porter, PDG d’OMGPOP (Draw Something) claque la porte de Zynga

Dan Porter, PDG du studio OMGPOP racheté l’an passé par son concurrent Zynga pour près de 183M$, a quitté hier la société selon une information du Wall Street Journal. Alors en plein boom, le succès du jeu Draw Something s’est depuis essoufflé, creusant les comptes de Zynga. Le studio californien doit aussi faire face à la concurrence de King. Le départ de Dan Porter est symptomatique de ce contexte difficile. Il sera remplacé chez OMGPOP par Sean Kelly, auparavant responsable du jeu CityVille.

Egalement cette semaine…

En recherche de stabilité économique, Zynga lançait hier au Royaume-Uni ZyngaPlusPoker, une version en monnaie réelle de ZyngaPoker, jeu Facebook à succès. Avec ZyngaPlusCasino, le studio de social gaming californien pourrait bientôt intégrer d’autres jeux comme la roulette ou le blackjack.

Zoom sur le studio bordelais Aesia, créé en 2008 et qui surfe depuis sur le succès du gaming made in Bordeaux, illustré il y a quelques années par les studios Kalisto et In-fusio. Aesia s’est spécialisé dans les social games et la gamification.

ConcoursMania, spécialiste des jeux marketing online depuis 1995, vient de réaliser un CA de 15M €, dont 20% réalisé à l’international. Julien Parrou, son fondateur, fait le point sur le développement du studio à l’occasion de l’étape bordelaise du FrenchWeb Tour.

L’infographie de la semaine:

Présentée par ProfitBricks, l’infographie suivante compare les coûts de développement des jeux mythiques que sont Final Fantasy 7 et Donkey Kong et des récents blockbusters comme GTA 4 ou Star Wars: The Old Republic.

Les 100 000$ nécessaires à la production de Donkey Kong (1981 – 1,13M de copies vendues) paraissent ainsi bien petits face aux 100M$ de GTA 4 (2008 – 20,6M de copies).

ProfitBricks-Game-Developmen-Financial-Reality-Infographic3

Les événements à ne pas rater:

  • 4e édition de « Viens créer ton jeu « , les 6 et 7 avril @Paris (Epitech)
  • Le TGS Ohanami, les 13 et 14 Avril @Toulouse
  • Le Videogame Economics Forum, les 16 et 17 Mai @Angoulême

Les offres d’emploi dans le  jeu vidéo:

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Jeux vidéo] Les news de la semaine: LucasArts, Zynga, Aesia…
Ximalaya, le spécialiste chinois des podcasts qui pourrait peser 3,5 milliards de dollars
Entre Netflix et Disney, la bataille du streaming se jouera en Asie dès 2020
La valorisation de DoorDash atteint 13 milliards de dollars après une extension de sa série G
MedTech: la startup ExactCure lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime
[FW500] Comment Deepki optimise la gestion énergétique des parcs immobiliers
La banque, nouvelle pièce maîtresse des GAFA?
Copy link