ActualitéBusinessComHR TechLes métiers du netManagementSemaine de l'emploi

Julien Broue (Easy Partner): «Un développeur recherche un projet qui va le motiver et le faire monter en compétences»

Selon une étude de France Stratégie réalisée en avril 2015, d'ici à 2022, 220 000 postes de développeur seront à pourvoir. Pourtant aujourd'hui, les entreprises ont du mal à embaucher ces profils déjà très demandés. Comment les entreprises doivent-elles s'y prendre? Comment attirer ces profils très convoités? Julien Broue, le directeur général du cabinet de recrutement Easy Partner, répond à ces questions.

Frenchweb: Les entreprises font face à une pénurie de profils développeurs, quels seraient vos conseils pour trouver rapidement un développeur? 

julien-broue-chasseur-de-tetes-2016Julien Broue, directeur général d'Easy Partner: Cela dépend du temps et du budget que souhaite consacrer un recruteur pour ses recherches.

Choix numéro 1: passer par un cabinet expert sur le marché. 

Pourquoi? Parce que le marché est tendu, que les meilleurs développeurs sont harcelés par des recruteurs de tous horizons: SSII, cabinets, sociétés en directes.

Un bon cabinet de chasse de têtes spécialisé comprendra mieux vos besoins, aura déjà un réseau d’excellents candidats et travaille avec des outils qui lui permettent de trouver rapidement les talents que vous attendez.
D’autre part, avec  le temps que cela prend: vous pourrez vous consacrer à vos projets et recevez directement les bons candidats.

Choix numéro 2: A vous de jouer!

Sachez toutefois que cela vous mobilisera beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps! 

Mais dans ce cas, je vous conseille de faire jouer votre réseau, de passer vos soirées sur Linkedin et de multiplier les contacts.

Les bons développeurs ne restent pas longtemps sur le marché, soyez donc réactif et proposez leur un challenge très attractif.

Choix numéro 3: diffuser des annonces sur tous les job boards du marché et attendre, attendre … ah non, on a dit rapidement!

Pourquoi ce métier est l'un des plus recherchés actuellement? 

Le métier de développeur est très demandé car les usages évoluent.
Qui n’utilise pas internet ou son mobile aujourd’hui?

Le marché du Web explose et les nouvelles applications doivent toujours être plus performantes, traiter de plus en plus de données et être disponibles pour les utilisateurs dans des délais de plus en plus courts, voire en temps réel.

Les sociétés Tech investissent donc continuellement en recherche et développement pour améliorer la performance de leurs applications.

De ce fait, elles recherchent donc en permanence des développeurs talentueux pour poursuivre leur politique d’innovation.

Qu'est-ce qu'attend un développeur d'une entreprise? 

Un développeur recherche un projet qui va le motiver et le faire monter en compétences.
Par ordre de priorité (qui peut bien entendu changer selon les personnes):

  • Le challenge technique – la société travaille-t-elle avec des technologies récentes, l’environnement technique est-il riche / complexe, l’équipe est-elle composée d’experts?
  • L’entreprise: les bons développeurs vont privilégier des sociétés dont la technique, la R&D est au cœur de la stratégie: un éditeur de logiciels innovant, un pure player avec des millions de visiteurs, une start-up avec un projet d’envergure… bref une société Tech.
  • Le salaire: la plupart des développeurs estiment ne pas être payés à leur juste valeur, donc renseignez-vous sur la tendance du marché car les développeurs sont très sollicités et connaissent le marché.
  • L’ambiance de travail – l’esprit / les valeurs de la société: un développeur a beau être passionné par la technique, il va passer des années dans une entreprise et va tout de même privilégier une société dans laquelle il va être à l’aise et en phase avec les valeurs.  

 

Quelles sont les caractéristiques d'un bon développeur?

Voici les différentes caractéristiques d'un bon dévéloppeur: 

– Curieux – les technos évoluent. Il faut donc être en veille permanente et ne pas se limiter à un seul langage de programmation

– Une capacité à raisonner de manière scientifique pour résoudre les problématiques rencontrées

– Humble et esprit d’équipe: 1+1=3. Un développeur, même expert sur un langage doit savoir se remettre en question et être à l’écoute de ses pairs.

– Créatif et force de proposition: pour innover, il faut forcément des personnes qui prennent des initiatives, qui testent des choses et qui challengent l’ordre établi.

– Si en plus, il connait d’autres bons développeurs, vous avez tout gagné!

Inscrivez-vous à l'atelier en ligneMeetic recherche de nouveaux talents pour booster sa transformation technologique

Lire aussiLe Top 100 des entreprises qui recrutent dans le numérique

Coxibiz dématérialise le processus de recrutement

[tabs] [tab title= « La Semaine de l’Emploi »] FrenchWeb se mobilise et organise la sixième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN6) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois. [/tab] [/tabs]

Tags
EquipAUto

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This