ActualitéBusinessMedia

La Croix, Le Figaro et L’Equipe, lauréats du fonds Google pour l’innovation

AFP

La Croix, Le Figaro, L’Equipe, mais aussi Le Monde, Le Télégramme et le groupe de presse régionale Ebra comptent parmi les principaux lauréats français du 6e appel à projets du fonds de Google pour les médias, a annoncé jeudi le géant californien. « Une fois de plus, nous avons demandé aux candidats des projets de grande envergure (jusqu’à 1 million d’euros) et de taille moyenne (jusqu’à 300 000 euros) de se concentrer sur l’un des plus grands défis auxquels est confronté l’écosystème des médias – la diversification des sources de revenus», souligne Google dans un communiqué. 

C’est le sixième appel à projets de Google dans le cadre de sa « Digital News initiative » (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique), lancée en 2015. Le groupe américain a sélectionné cette fois-ci 103 projets en Europe, redistribuant un total de 25,6 millions d’euros, dont près de 6,6 millions d’euros en France. Le quotidien La Croix va développer une offre de contenus audio, Le Télégramme veut enrichir ses articles et les faire lire à voix haute par des robots, L’Equipe et le groupe Les Echos-Le Parisien veulent mieux connaître leurs lecteurs pour mieux les retenir. Le groupe Ebra (L’Est républicain, Le Progrès, Le Dauphiné Libéré…) veut créer de son côté des nouveaux médias pour les jeunes urbains.

Le Geste, qui regroupe des éditeurs numériques, reçoit un financement pour son projet d’identifiant unique, qui permettrait de se connecter à plus de 50 groupes de presse. Le site Konbini va proposer à ses lecteurs de financer directement des sujets par des mini-donations, tandis que le magazine Têtu veut créer une plateforme dédiée à l’actualité des minorités. Google a aussi annoncé l’ouverture cet été d’un appel à projets européen concernant particulièrement l’information locale, le « GNI Innovation Challenge », après le lancement d’un projet pilote en Asie.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
La Croix, Le Figaro et L’Equipe, lauréats du fonds Google pour l’innovation
E-santé: l’Américain Aptar rachète le Français Voluntis, spécialisé dans les logiciels de suivi médical
HR Tech: Deel lève 425 millions de dollars supplémentaires pour faciliter les recrutements à l’étranger
Digital Marketing en 2021: le temps de l’action et du sens pour convaincre des clients potentiels
N26
La néobanque allemande N26 lève 777 millions d’euros pour une valorisation à 7,76 milliards d’euros
Télémédecine: après la crise, l’e-santé enfin prête à décoller?
Recrutement: le Français CleverConnect lève 30 millions d’euros pour s’étendre en Europe