AcquisitionActualitéInvestissements

La montée du fonds américain Cerberus dans Solocal Group suscite les polémiques

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’opération très complexe est passée inaperçue mais vient d’être révélée dans un article très détaillé du quotidien Les Echos.

Depuis deux semaines, « le fonds vautour » Cerberus possède 28 % des droits de vote de Solocal Group (ex-PagesJaunes).

Pour rappel, depuis 2006 Solocal était détenu à 55% par KKR et Goldman Sachs. Compte tenu de la dette trop élevée que supportaient les deux principaux actionnaires, un échange d’actions a été mis en place.

Fort de cette opération, le fonds américain Cerberus, « qui avait acheté de la dette émise par Mediannuaire, la holding détenue par KKR et Goldman Sachs, s’est retrouvé avec 75 % de ce véhicule financier qui détient désormais 18,5 % de PagesJaunes », explique le quotidien. Depuis, Cerberus détiendrait 28% des droits de vote du groupe.

Pour éviter le mécontentement des autres actionnaires, Cerberus aurait limité cette capacité de contrôle en-dessous de la barre des 33%. Niveau qui implique également le lancement d’une OPA.

Il n’en reste pas moins que le fonds américain dispose désormais de trois sièges au conseil d’administration. Une situation qui selon certains analystes financiers confère énormément de pouvoir à Cerberus et suscite donc les polémiques…

L’actionnaire Guy Wyser-Pratte, qui détient 0,8 % du capital, demanderait ainsi deux sièges d’administrateurs. Il dénonce notamment la prise de contrôle « de facto » de Cerberus après avoir converti sa dette en titres, sans passer par une traditionnelle OPA, qui aurait obligé Cerberus « à faire une offre à un prix attractif. »

 

Bouton retour en haut de la page
La montée du fonds américain Cerberus dans Solocal Group suscite les polémiques
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media