La start-up du jour : Complètement Marteau, des ventes privées pour le bricolage et le jardinage
Lancé hier par le groupe Legallais, Complètement Marteau se positionne sur le bricolage et le jardinage.
- L’entreprise de demain
Vous avez fondé une société en croissance? Faites vous connaître!
Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Complètement Marteau, un nouvel e-commerçant spécialisé dans le bricolage et le jardinage. Plus de détails avec Nicolas Guelle, le fondateur.
Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?
Nicolas Guelle : Nous sommes issus du groupe Legallais, une entreprise spécialiste de la quincaillerie depuis 125 ans. Aujourd’hui notre startup lance Completement-marteau.com, nouveau site de ventes privées de jardin et de bricolage. Cette troisième marque du groupe vient compléter l’éventail e-commerce du groupe, après le site Legallais réservé aux professionnels du bâtiment, et Bricozor, notre boutique en ligne aux 40 000 articles pour les bricoleurs.
A quel besoin apportez-vous une réponse ?
Bricolage et jardinage sont parmi les loisirs préférés des français : nous leur fournissons équipements, matériels et fournitures de bricolage et de jardinage de grande qualité, en général réservés aux professionnels.
La morosité ambiante fait que les consommateurs sont friands de bons plans et de bonnes affaires : c’est la promesse du format de ventes privées que propose notre site. Nous travaillons avec nos fournisseurs pour proposer les meilleurs prix à nos clients.
Enfin il est devenu banal de réaliser ses achats sur internet, installé dans son canapé, tablette ou smartphone à la main. Nous avons donc conçu un site web adapté à tous les supports (qui répond aux exigences du « responsive design » pour les connaisseurs…).
Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous sommes un marchand en ligne, notre modèle d’affaire est très simple : nous achetons des produits à nos fournisseurs et les revendons à nos clients en leur apportant un maximum de services et de conseils.
Qui sont vos compétiteurs ?
Nous n’avons pas vraiment de compétiteurs attitrés mais plutôt des confrères existant sur des gammes de produits et des médias qui peuvent se recouper avec les nôtres.
A quoi ou à quelles sociétés vous compare-t-on par erreur ?
Nous avons justement choisi avec soin notre nom « Complètement Marteau » afin de ne pas être confondu.
Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?
Le recrutement est un point clé de notre développement. Pour notre activité, nous sommes en permanence à la recherche de collaborateurs polyvalents, experts du e-commerce et du bricolage. Deux domaines d’activité qu’on ne retrouve pas forcément associés chez tous nos candidats…
Sur ce marché, quel est votre principal atout ?
Nos 400 partenaires fournisseurs des plus grandes marques de bricolage et jardinage, notre expertise de la logistique et du e-commerce, tout cela au service de nos clients que nous adorons.
Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?
« Il serait criminel de ne rien faire », m’a lancé le Président de notre société lorsque nous avons décidé de lancer le projet… une citation que l’on peut désormais utiliser dans différentes circonstances.
Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?
Nous sommes très inspirés par le dirigeant de Zappos, Tony Hsieh, qui propose une vision de l’entreprise joyeuse et pragmatique dans laquelle nous nous reconnaissons.
Fondateur : Nicolas Guelle
Investisseurs : Groupe Legallais
Date de création: société créée en janvier 2010, nouveau site Complètement marteau ouvert le 15 avril
Nombre de salariés : 18 personnes
Société basée à : Mondeville (Calvados)
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Je ne suis pas sur que le mot start-up soit approprié pour le groupe Legallais qui a réalisé 170 millions d’euros de CA en 2012… Plutôt un grand groupe qui essaie de grappiller plus de sous sur un secteur porteur. A voir si les prix et la qualité sont au rdv.