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La startup du jour: TopDrive, un comparateur de drives

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Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir TopDriveune start-up parisienne qui a développé un assistant de courses en ligne. Elle fait face à la concurrence de d’autres comparateurs comme Le Bon Coté des Choses et Monsieur Drive. Plus de détails avec Yacine Terki, cofondateur et PDG :

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de créer TopDrive ?

 Yacine Terki: Nous avons eu l’idée du concept au cours d’une discussion sur la douleur que représentaient les courses en ligne. J’avais calculé que, sur un mois, j’avais passé 2 heures à faire mes paniers et qu’à l’ère d’Internet, on pouvait offrir un service plus innovant.

De fil en aiguille, nous avons imaginé TopDrive, positionné comme un assistant d’achats quasi personnalisé des courses en Drive qui permet de gagner du temps, d’économiser de l’argent et de donner des idées innovantes pour faire ses courses.

A quel besoin répondez-vous ? 

Les sites des drives ont gardé les mêmes réflexes de la distribution physique (organisation par rayon) et il faut compter a minima 40 minutes pour faire son panier. Notre objectif est de proposer un service plus simple et personnalisé, divisant le temps de commande par trois et permettant de comparer les prix.

Yacine Terki, PDG de TopDrive
Yacine Terki, PDG de TopDrive

Entre les promotions et les offres spéciales, il est facile d’économiser 10% sur un budget annuel de 6 000 euros, ce qui est loin d’être négligeable.

Quel est votre modèle économique ? Précisément, comment gagnez-vous de l’argent ? 

Nous disposons d’une base de données prix de plus de 300 000 produits qui est commercialisable car elle intéresse de nombreux industriels dans la gestion de leur stratégie Prix au quotidien.

Par ailleurs, à moyen terme, nous développerons des interfaces de publicité pour promouvoir certains produits de marques.

A quelle concurrence faites-vous face ? 

Il existe certains sites de comparaison des prix alimentaires en ligne, mais nous sommes les seuls à nous positionner comme un assistant d’achats pour simplifier les courses et offrir un service de plus grande qualité permettant de recréer l’achat plaisir pour nos utilisateurs.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers ?

Nos investisseurs business angel nous ont ouvert leurs réseaux non seulement sur des problématiques techniques (IT, gestion de données Big Data…), mais également sur des enjeux commerciaux. Notre projet a aussi été soutenu par PIE (Paris Initiative Entreprise) et son réseau de professionnels du secteur.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ? 

Tous les jours, nous récupérons plus de 30 millions d’informations que nous devons traiter, analyser et mettre en cohérence. Nous avons rapidement eu des problèmes de gestion IT et notre chance a été de rencontrer un business angel expert des Big Data qui nous a conseillé sur les bonnes technos et les stratégies les plus adaptées à notre site.

Que faisiez-vous avant  de monter ce site? 

J’ai travaillé dans le conseil en stratégie pendant plusieurs années où j’ai rencontré mon associé. En parallèle, j’avais créé un site de recrutement franco-algérien en 2006.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ? 

Un de nos investisseurs nous a dit : « si vous dupliquez un concept, la clef du succès est l’argent, mais si vous offrez un nouveau service, proposez un outil robuste, enrichissez-vous de l’expérience utilisateurs avant de monter en puissance ».

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Sans donner dans le cliché extrême : Xavier Niel. Dans ses projets, il y a toujours trois dimensions : répondre à une problématique utilisateur, innover et améliorer le pouvoir d’achat des Français.

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[tab title= »Les données clés »]

Fondateurs: Yacine Terki et Ludovic Gallen

Investisseurs: Groupe de Business Angels des secteurs Web et Big Data

Effectifs: 8 employés 

Date de création: décembre 2013

Société basée à : Paris

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