DistributionStart Me UpStartup du jourTech

La startup du jour : You Don’t Need a CRM! veut donner du sens à votre relation client!

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre!

 

Sunny Paris, ancien fondateur de Weborama, a décidé de dépoussierer le CRM et n’y va pas par quatre chemins allant jusqu’à baptiser son nouveau service You Don’t Need a CRM! La rédaction est allée à sa rencontre:

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Sunny Paris: Nous travaillons dans l’édition de logiciels collaboratifs en SaaS depuis quelques années déjà et dans notre quotidiens nous étions déçus par les outils actuels de CRM (et le nôtre en particulier) et j’ai proposé que l’on utilise notre réseau social interne à la place. Cela a immédiatement fonctionné et on s’est dit qu’il y avait là un potentiel important mais qu’il fallait le valider. En 1 mois nous avons lancé une version alpha que nous avons testé auprès d’utilisateurs du monde entier. L’accueil de cette version pourtant assez spartiate a été enthousiaste. Nous avons apporté la solution à un problème quotidien qui empoisonnait les alpha-testeurs. Nous nous sommes dit « Let’s go! Créons un service pour tous les déçus du CRM et appelons-le YouDontNeedaCRM.com » !

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Sunny Paris: Toutes les entreprises ont besoin de clore des deals, or aujourd’hui aucun logiciel ne le fait simplement. On parle de CRM, (customer relationship management) mais la plupart des entreprises n’ont pas besoin d’outils pour gérer leur client, elles ont besoin d’outils pour les aider à transformer leurs prospects en clients.
Nous voulons faciliter la vie des commerciaux, les aider à conclure leurs opportunités et arrêter de leur faire perdre du temps à remplir des champs dans des formulaires.

FW: Comment gagnez vous de l’argent?

Sunny Paris: Le service youdontneedacrm.com est disponible en ligne pour moins de 8€ par utilisateur et par mois

Qui sont vos compétiteurs?

Sunny Paris: Il y en a tellement qu’il faudrait un annuaire entier pour les recenser heureusement c’est un marché énorme. Disons qu’on retrouve pêle-mêle SalesForce, Zoho CRM, Highrise, Microsoft dynamics, Sugar CRM … Ces CRM sont trop complexes, ils travaillent tous sur de la donnée très structurée et demande beaucoup d’effort avant même de savoir si le lead va se transformer en client. Ils ne sont pas adaptés aux petites structures.

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Sunny Paris: Je vous propose qu’on refasse une interview dans un an sur le sujet, j’en aurais une idée plus précise ;-)

FW: Quelle a été l’une des 1ere problématique dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Sunny Paris: Keep it simple ! Comment faire une interface simple et comment mettre juste les fonctionnalités qu’il faut dans le service. Ne pas mettre trop de fonctionnalités de tri par exemple pour ne pas noyer l’utilisateur. Toujours lui permettre d’arriver simplement à l’information qu’il attend.

Notre alpha test nous a énormément aidé sur ce point. Nous avons lancé une version alpha très spartiate, très, très vite. Nous avons écouté nos utilisateurs et nous avons préparé, sur la base de leur retours, en s’adaptant à leur façon de travailler, une nouvelle version du service complètement ré-écrite qui sort aujourd’hui.

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Sunny Paris: Notre application elle-même et sa philosophie. Permettre de créer des leads en quelques secondes (depuis l’application, depuis son mobile via une carte de visite, un fichier Excel, depuis son site). Puis retrouver ensuite tous ces leads sur la page To-Do, les traiter, les voir disparaitre et les voir réapparaitre au bon moment en haut de liste grace à la fonctionnalité de réveil.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Sunny Paris: « Vitamins are great, but what you need is a painkiller » Dave McClure :)

FW: Qui est la personnalité que vous admirez le plus?

Sunny Paris: Pierre Desproges. Des personnages comme lui manquent terriblement à notre société actuelle … Mais ça nous éloigne du CRM ;-)

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

28 thoughts on “La startup du jour : You Don’t Need a CRM! veut donner du sens à votre relation client!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This