A la uneActualitéEuropeRetail & eCommerceTransport

L’Allemand Campanda acquiert la start-up française Airvy pour passer la seconde

Campanda, un acteur mondial de la location de camping-cars professionnnels a décidé d'embrasser l'économie collaborative et il a choisi de le faire avec une start-up française. Après une levée de fonds de 5 millions d'euros en mai 2015, l'Allemand s'est mis en position de racheter Airvy, qui s'est, lui, spécialisé dans la location de camping-cars entre particuliers. A l'horizon 2016, Campanda entend déployer, après cette acquisition dont les termes ne sont pas précisés, une nouvelle offre de location de camping-cars «en peer to peer». 

Créée en 2013, la société berlinoise Campanda dispose déjà d'une présence dans 816 villes dans 32 pays, et de huit sites Internet. Un appétit qui avait d'ailleurs convaincu les investisseurs lors de son tour de table en série B l'an passé. Parmi eux: le fonds européen Ecomobility Ventures Idinvest Partners, Ringier Digital Ventures AG, Accel Partners, mais aussi le Groupe Arnault, qui rejoignaient les actionnaires historiques Atlantic Labs (Christophe F. Maire) et le VC allemand b-to-v. En mars 2014, la société créée par Chris Möller, un entrepreneur et un business angel, avait également levé 2,2 millions d'euros en amorçage. 

La conquête du marché français

Avec Airvy, Campanda affiche des ambitions mondiales. «Le marché français est celui où l'offre est actuellement la plus aboutie. Pour pénétrer rapidement ce marché et acquérir cette expérience, Airvy nous est apparu comme le partenaire idéal de par la réussite de son approche et la qualité de son parc de véhicules proposés à la location. Avec l'équipe d'Airvy qui nous a rejoint, nous avons maintenant les moyens de nous déployer sur le segment du particulier au niveau mondial», indique Chris Möller. 

Face à ce nouvel ensemble, Jelouemoncampingcar.com est l'autre acteur qui tente de s'imposer sur le marché français et européen. Créé en 2012 par des entrepreneurs bordelais, le site avait levé 550 000 euros pour réaliser une première implantation en Espagne. Parmi les investisseurs de ce concurrent: Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) et Arnaud Lecherf, ex-directeur international e-commerce de Casino.

Campanda propose en plus de la réservation en ligne, un comparateur de prix et des services d'aménagement des véhicules. Créée également en 2013 à Bordeaux, Airvy possède, elle, 1 000 camping-cars référencés ainsi qu'un système d'assurance pour les particuliers. «Dans un marché en plein essor, il nous est apparu tout naturel d'unir nos forces et nos savoirs faire pour qu'ensemble, nous devenions la référence mondiale de la location de camping-cars», précise Fabrice Dedeye, CEO.

Tags

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
L’Allemand Campanda acquiert la start-up française Airvy pour passer la seconde
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link