A la uneEuropeRetail & eCommerce

L’Allemand Campanda lève 10 millions d’euros, Michelin entre au capital

A l'heure de l'économie collaborative, tout se partage, même les camping-cars. En réalisant sa troisième levée de fonds de 10 millions d'euros, l'Allemand Campanda entend capter une nouvelle manne dans le secteur du tourisme, celle qui permet à des particuliers de mettre en location leur véhicule sur la plateforme. Pour cette nouvelle opération, qui porte à près de 20 millions les montants investis, Campanda a convaincu Michelin. L'industriel français est investisseur principal sur ce tour, auprès des historiques, le fonds Ecomobility Ventures (Orange, Total), Idinvest Partners, Ringier Digital Ventures AG, Accel Partners, mais aussi le Groupe Arnault.

«Le marché français représente 400 000 véhicules de particuliers, soit le second marché européen, et à peine 5 000 sont proposés à la location», estime Fabrice Dedeye, devenu CEO France de Campanda depuis le rachat du Bordelais Airvy, une plateforme de location de camping car entre particuliers par l'Allemand. A ce jour, la plateforme revendique 20 000 locations en 2016 et 200 000 visiteurs par mois sur ses cinq sites en plusieurs langues. Il est présent dans 40 pays et se positionne en leader, avec une flotte de 27 000 camping-cars. 

Avec cette levée de fonds, Campanda veut accroître ses parts de marché, avec la tentation de poursuivre sa croissance externe. Face à lui, d'autres acteurs sont présents sur le marché français tels YesCapa (ex Jelouemoncampingcar.com) dans lequel ont investi Frédéric Mazzella (BlaBlaCar) et Arnaud Lecherf, ou encore l'assureur Maif. Le Français revendique un parc de plus de 3 000 véhicules et plus de 85 000 utilisateurs situés en France, en Allemagne et en Espagne. 

Fondateur: Chris Möller

Siège: Berlin

Date de création: 2014

Effectifs: 5 (Paris) 45 (Berlin) 3 (Boston)

Lire aussi : L’Allemand Campanda acquiert la start-up française Airvy pour passer la seconde

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
L’Allemand Campanda lève 10 millions d’euros, Michelin entre au capital
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
Comment le numérique réinvente le monde des livres ?
Retail: à l’approche des fêtes, quelle réponse face à l’évolution des tendances d’achats?
Moment devient Dimpl et lève 4 millions d’euros auprès d’Elaia, Idinvest et Bpifrance
Pourquoi Auchan Retail cède sa filiale chinoise à Alibaba
E-commerce : quel axe privilégier entre l’outil de recherche, le merchandising et la personnalisation?