Actualité

L’Autorité de la concurrence somme Google de « rapidement clarifier les règles » de Google Ads

Avec l'AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Autorité de la concurrence française a annoncé jeudi avoir sommé Google de « rapidement clarifier les règles de sa régie publicitaire Google Ads applicables aux services payants de renseignements par voie électronique« , après avoir été saisie par la société Amadeus, qui propose le service de renseignements téléphoniques 118 001.

Amadeus reproche à Google d’avoir suspendu, depuis janvier 2018, « plusieurs de ses comptes du service de publicité AdWords« , devenu Google Ads à l’été 2018. Google devra rendre ces règles « plus précises, intelligibles et garantir leur application dans des conditions non-discriminatoires« , ajoute l’Autorité de la concurrence, qui rendra sur le sujet une « décision au fond » dans les « prochains mois ».

Un « abus de position dominante »

Elle estime, « en l’état de l’instruction« , que la suspension des comptes d’Amadeus « est intervenue sans avertissement, ni mention claire des manquements reprochés« . Elle « estime que ces pratiques sont susceptibles d’être regardées comme constituant un abus de position dominante, en tant qu’elles seraient discriminatoires« .

« Si Google est libre de définir sa politique des contenus admis sur Google Ads, notamment pour protéger les consommateurs, il est important – compte tenu de sa position incontournable sur le marché (90% des recherches effectuées en France) – que la mise en oeuvre de ces règles se fasse dans des conditions objectives et transparentes« , explique encore l’Autorité de la concurrence.

« En l’état de l’instruction du dossier, l’Autorité estime que les pratiques de Google vis-à-vis d’Amadeus sont susceptibles de caractériser une rupture brutale des relations commerciales dans des conditions qui ne sont ni objectives, ni transparentes« , poursuit-elle dans son communiqué. Ce, alors que « les services commerciaux de Google avaient été très étroitement associés à l’élaboration des campagnes publicitaires d’Amadeus dans le cadre d’un partenariat spécial« .

Bouton retour en haut de la page
L’Autorité de la concurrence somme Google de « rapidement clarifier les règles » de Google Ads
Zendesk Forum Paris : L’art de réinventer la relation client
[Silicon Carne] AgTech : le futur de la food
Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France : « Le crédit est une solution utile pour financer la transition écologique »
Qonto se renforce en Allemagne avec le rachat de son concurrent Penta
[Silicon Carne] Retour sur la NFT NYC, le « SXSW du monde Web3 »
Levées de fonds : les startups françaises gardent le cap malgré la crise

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media