ActualitéBusinessTech

Le Français Faurecia s’allie à Palantir pour utiliser son logiciel d’analyse de données

AFP

L’équipementier automobile Faurecia a signé un accord de six ans avec le groupe américain Palantir pour utiliser son logiciel d’analyse de données Foundry, ont annoncé jeudi les deux groupes dans un communiqué. Faurecia utilisera Foundry « pour mieux comprendre l’utilisation de ses données dans l’entreprise, de la production aux achats et de l’ingénierie aux finances », ont-ils ajouté. « Le développement et le renforcement de la saisie et de l’analyse de données à grande échelle améliorera davantage l’agilité, l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’aide à la décision et l’automatisation chez Faurecia », a précisé Grégoire Ferré, en charge du numérique chez Faurecia.

Faurecia est le troisième client connu en France de Palantir pour Foundry, le logiciel développé pour les entreprises par le groupe américain. Palantir a également pour client en France la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), qui utilise Gotham, le logiciel destiné aux services de renseignement qui a fait le succès initial de l’entreprise, aux États-Unis et dans le monde. Le contrat avec Faurecia et son annonce publique sont un succès pour Palantir, qui revendique d’autres clients pour Foundry en France mais ne peut pas communiquer leur nom.

Une image sulfureuse

Le groupe peine en effet à se départir d’une image sulfureuse, liée à ses origines, à son métier -l’analyse de données en masse et l’algorithmie- et à la personnalité de son fondateur, Peter Thiel, libertarien convaincu et partisan du transhumanisme (le recours à la technologie pour abolir la mort). Pour faire face aux craintes sur le pouvoir que lui donneraient les données confiées à ses logiciels Foundry et Gotham, Palantir répète qu’il n’a pas accès à ces données, propriété exclusive de ses clients.

Palantir est entré à la Bourse de New York le 20 septembre. Le titre s’échangeait mercredi aux alentours de 25 dollars, soit plus de deux fois le cours à l’issue de sa première journée de cotation (9,5 dollars). Palantir France est dirigé depuis septembre 2018 par Fabrice Brégier, ancien directeur général d’Airbus.

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page