ActualitéBusinessData RoomRetail & eCommerce

Le GESTE s’inquiète des nouvelles conditions d’utilisation de l’Apple Store

Les récentes modifications apportées par Apple aux conditions d’utilisation de l’Apple Store et notamment l’article 11.2 sont pointées du doigt par le Groupement des Editeurs de Services en Ligne.

Selon le GESTE,  « toutes les applications utilisant une solution de paiement tierce (à l’acte ou par abonnement) seraient refusées (ou abandonnées pour celles déjà acceptées) et ce, à compter du 30 juin prochain. Derrière cette mesure drastique, se dessine la volonté d’Apple d’imposer son prochain système d’abonnement via son API de facturation « In App Purchase« .

Le groupement voit là une décision dangereuse pour les éditeurs qui leur « imposerait un coût complémentaire de 30% au profit d’Apple. Ce taux, tout comme le différentiel de TVA entre le numérique et le monde physique, rendrait la distribution de contenus au format numérique moins rentable que sur papier. Elle les priverait également de la possibilité de créer des abonnements numériques multi-plateformes, contraignant l’éditeur à adapter ses offres aux exigences d’Apple plutôt qu’aux attentes des clients finaux. Elle les priverait enfin de la maitrise du parcours client et de la possibilité de connaitre les coordonnées de leurs abonnés, éléments fondamentaux de la relation client« .

Les prestataires de services de paiement seraient également touchés puisqu’ils se verraient ainsi interdire toutes les solutions de paiement tierces: « Apple, en position dominante, refuse tout simplement l’accès au marché à toute une catégorie d’acteurs« .

Le GESTE espère une enquête des autorités de la concurrence et annonce souhaiter y participer utilement.

A propos du GESTE: présidé par Philippe Jannet, PDG du Monde.fr, le GESTE regroupe une centaine d’éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles).

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. C’est moi ou ca vas faire tout une histoire tout ca ?
    Apple, les rois du « je bloque un max ».
    Plus ca vas, et moins j’apprécie cette firme !

Le GESTE s’inquiète des nouvelles conditions d’utilisation de l’Apple Store
SoLocal: un accord de refinancement lui permet de « sécuriser l’apport de 117 millions d’euros »
Esport: 10 ans après le phénomène League of Legends, Riot Games lance un nouveau jeu
FinTech: après le scandale Wirecard quelles sont les « leçons à tirer au niveau européen »?
Inde: Intel investit 253,5 millions de dollars dans Jio Platforms
Numérique : une amélioration de l’expérience client demandée par les consommateurs
AssurTech: Lemonade fait une entrée remarquée à Wall Street
Copy link