A la uneActualitéEuropeFinTech

Le groupe BPCE met la main sur la FinTech LePotCommun.fr

Les cagnottes en ligne suscitent la convoitise des acteurs traditionnels de la banque. Les trois fondateurs du site LePotCommun.fr ont cédé 85% du capital au Groupe BPCE, à travers sa filiale S-money. Le montant de la cession n’a pas été précisé. «C’est une très belle sortie pour LePotCommun.fr due à une excellente exécution menée par l’ensemble de ses fondateurs en à peine trois ans», précise seulement Guillaume Teboul, directeur associé chez Financière Cambon qui a accompagné l’opération et qui précise que le Groupe BPCE n’était pas la seule institution financière en lice pour ce rachat.

LePotCommun.fr est aussi le concurrent principal de l’autre service de cagnotte en ligne Leetchi, qui annonçait d’ailleurs il y a quelques jours être racheté par le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkea. LePotCommun, qui avait mis la main sur son homologue Bankeez en 2014, revendique deux millions d’utilisateurs, contre trois millions pour le concurrent Leetchi.

Comme lui, quatre ans après sa création – et sept ans pour Leetchi, il cède aux sirènes d’un grand groupe pour changer de dimension. Avec cette acquisition, le groupe BCPE veut créer «un leader du paiement social et communautaire en France».

La course aux services mobiles

En rapprochant leurs activités, S-money et LePotCommun vont couvrir la billetterie en ligne, les listes de mariage et naissance, mais également le transfert d’argent entre amis. En plus de proposer un service de cagnotte, la filiale du groupe BCPE créée en 2012, développe aussi des solutions dans le paiement en ligne et sur smartphones. Les équipes de la jeune société seront donc entièrement intégrées à celles de la filiale S-money qui «fonctionne déjà en mode FinTech», précise le Groupe.

«L’acquisition par S-money du site LePotCommun.fr s’inscrit dans le prolongement de son activité d’encaissement pour compte de tiers et confirme sa dynamique de développement avec un nouveau projet porteur dans un marché des paiements innovant en forte croissance,» assure Jean-Yves Forel, directeur général Banque commerciale et assurance du Groupe BPCE.

Fondateurs: Adrien Soucachet, Ghislain Foucque et Thibault Saint-Georges Chaumet

Siège: Paris

Date de création: novembre 2011

Crédit Mutuel Arkea s’offre Leetchi, la startup qui veut conquérir le monde

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Bravo pour LePotCommun et pour le move de BPCE, mais franchement FrenchWeb, cela n’a rien à voir avec de la FinTech…

Bouton retour en haut de la page
Le groupe BPCE met la main sur la FinTech LePotCommun.fr
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse