ActualitéAsieRetail & eCommerce

Le Japonais SoftBank va vendre 7,9 milliards de dollars d’actions Alibaba

Le groupe japonais SoftBank, éditeur de nombreux services Internet, a annoncé qu'il allait vendre des parts qu'il détient dans le géant chinois de l'e-commerce Alibaba. La société a indiqué qu'elle écoulerait pour au moins 7,9 milliards de dollars d'actions dans le cadre d'une opération qui s'effectuera en « coordination » avec Alibaba. D'ailleurs, ce dernier devrait racheter environ 2 milliards de dollars de ses propres actions.

Un actionnaire important

A l'issue de cette transaction, SoftBank restera toutefois un actionnaire de référence dans l'e-marchand puisqu'il détiendra environ 28% du capital d'Alibaba, contre 32,2% au 31 mars 2016. Par ailleurs, son PDG Masayoshi Son restera impliqué dans l'entreprise en conservant son siège au conseil d'administration de l'e-marchand.

« Cet investissement [dans Alibaba, ndlr] a été un succès phénoménal et, au cours des 16 dernières années, nous avons construit une relation étroite, travaillant ensemble sur de nombreux projets passionnants. Durant ce temps, nous n'avons pas vendu d'actions Alibaba. Il y a d'énormes opportunités à venir pour Alibaba et SBG (SoftBank Group, ndlr) se réjouit de la poursuite du partenariat », déclare ce dernier dans un communiqué.

D'autres cessions ?

Pour rappel, Alibaba s'est introduit sur la Bourse de New York en 2014 dans le cadre d'une des plus importantes IPO de l'histoire puisque plus de 25 milliards de dollars avaient été levés à l'époque. L'entreprise fondée par l'emblématique Jack Ma est aujourd'hui valorisée plus de 200 milliards de dollars.

Cette annonce survient alors que le Wall Street Journal indiquait récemment que SoftBank serait entré en discussions avec le conglomérat Tencent afin de céder des parts qu'il détient dans l'éditeur de jeux mobiles Supercell (éditeur de Clash of Clans ou encore de Clash Royale), dont il possède actuellement plus de 73% du capital. Les négociations n'en seraient qu'à un stade peu avancé.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Le Japonais SoftBank va vendre 7,9 milliards de dollars d’actions Alibaba
Syntec Numérique
Syntec Numérique et TECH IN France fusionnent pour devenir l’organisation de référence de la Tech
[Evénement Virtuel] Les Nouveaux enjeux de la Digital Workplace & du Travail Hybride
Cédric O nous dévoile la seconde édition du French Tech Community Fund
Ornikar: pourquoi les auto-écoles doivent se tourner vers le digital
IA: Accenture fait concourir son voilier sans pilote au Vendée Globe virtuel
carrefour
La Cnil condamne Carrefour à une amende de 3 millions d’euros pour manquements au RGPD