« Le moteur » d’Orange VS Google News : y-a-t-il vraiment un match ?
Dans la guerre qui oppose Google aux éditeurs de presse, je demande Orange ! Ce dernier s’est allié à 8 des plus grands titres de presse française pour lancer dans « Le Moteur« , un outil de recherche d’actualité censé concurrencer Google News.
![bandeau le moteur](https://i0.wp.com/frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/12/bandeau-le-moteur-550x157.png?resize=550%2C157)
Le service, qui s’appuie sur le moteur de recherche d’Orange, promet de couvrir l’actualité via les différents points de vue de ses 8 titres partenaires : le Figaro, les Échos, le Point, le Parisien, l’Express, Libération, l’Équipe et le Nouvel Observateur. Il propose à ses utilisateurs un système de filtres, qui permet de choisir la provenance des articles dans les titres proposés, puis affiche les informations les plus récentes dans un encadré nommé « ça vient de paraître », suivi des autres articles. Le Moteur sélectionne également les articles les plus recherchés et les 5 sujets qui intéressent le plus les internautes français.
Cependant, nous avons fait le test, et le résultat n’était pas vraiment à la hauteur de nos espérances. Après avoir entré « Tripadvisor » dans la barre de recherche, « Le Moteur » nous propose un seul article, provenant des Echos et publié 2 semaines auparavant. Pourtant, Le Figaro a publié ce midi un article sur la prise de contrôle du premier site de voyage au monde par Liberty Interactive, tout comme Les Echos.
![tripadvisor orange](https://i0.wp.com/frenchweb.fr/wp-content/uploads/2012/12/tripadvisor-orange-550x201.png?resize=550%2C201)
La sélection des articles d’actualité laisse donc à désirer, et on peut se demander comment cet outil de recherche réussirait à séduire les internautes face à Google et ses 500 sources francophones.
En tout cas, même peu performante, je crois bien que le moteur d’orange arrivera à concurrencer google si cette dernière persisterai à faire la guerre contre la presse française!