Retail & eCommerceStartupTech

Les 10 start-up sélectionnées pour représenter la France au NRF Retail’s Big Show

Du 15 au 17 janvier, les professionnels du retail se retrouvent à New York à l’occasion du Retail’s Big Show. Les start-up américaines, mais aussi françaises, sont à l’honneur. Après Las Vegas, la French Tech a une nouvelle occasion de briller sur le sol américain. Au sein de la délégation française, 10 start-up sélectionnées par Business France sont du voyage. Focus sur ces jeunes pousses qui tentent de séduire les investisseurs américains. 

 

ContentSquare

Fondée en 2012 par Jonathan Cherki, ContentSquare édite un logiciel SaaS qui permet d’analyser, tester et personnaliser les parcours clients pour optimiser l’expérience utilisateur et augmenter les performances. Parmi ses clients, la société compte notamment Canal+, Promod, Le Printemps, Peugeot, VoyagesSNCF.com ou encore Leroy Merlin. 

Fondateur : Jonathan Cherki

Lancement : 2012

SIège social : Paris

Activité : logiciel SaaS pour optimiser l’expérience utilisateur

Lire aussi : 20 millions de dollars pour ContentSquare, acteur de l’UX

 

Alkemics

Lancée en 2011 par Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoît Portoleau-Balloy, Alkemics a développé une plateforme SaaS de collaboration entre les marques et les distributeurs pour accélérer la transformation digitale des entreprises du retail. Avec son dispositif, la start-up tricolore entend digitaliser la relation entre les marques et les distributeurs, et automatiser les processus de collecte et de partage des informations produits.

Siège social : Paris

Date de création : 2011

Fondateurs : Antoine Durieux, Antoine Perrin et Benoit Portoleau-Balloy

Effectifs : 60 salariés (70% en R&D)

Marché : grande consommation

Lire aussi : Alkemics, 20 millions d’euros pour faire collaborer PME et grands distributeurs sur sa plateforme

 

SimpliField

Lancée en 2013, SimpliField a développé une solution permettant aux commerciaux ou aux responsables de points de vente d’une entreprise de collecter et traiter en temps réel des données recueillies sur le terrain. Par la suite, celles-ci sont intégrées dans un tableau de bord visuel et synthétique qui offre la possibilité aux dirigeants d’analyser les résultats pour faciliter la prise de décision. 

Fondateurs : Benjamin Zenou, Jonathan Attal et Georges Plancke

Lancement : 2013

SIège social : Paris

Activité : collecte de données 

Lire aussi : Xavier Niel et Jérémie Berrebi : « il nous a fallu trois mois » »>SimpliField lève 350 000 euros auprès de Xavier Niel et Jérémie Berrebi : « il nous a fallu trois mois »

 

Critizr

Lancée en 2012 par Nicolas Hammer et Thibaut Carlier, Critizr a conçu une plateforme Web et mobile sur laquelle les internautes déposent leurs avis et échangent avec les responsables d’un commerce (magasin, restaurant, bar…). Pour se rémunérer, la start-up lilloise commercialise une offre auprès des magasins qui souhaitent solliciter les avis de leurs clients.

Fondateurs : Nicolas Hammer et Thibaut Carlier

Lancement : 2012

SIège social : Lille

Activité : plateforme d'avis et d'échange avec les commerçants

Lire aussi : 1 million d’euros de plus pour les Lillois de Critizr et leur plateforme de réclamation en ligne

 

Mirakl

Fondée en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl édite des solutions SaaS à destination des e-commerçants qui souhaitent développer une activité de marketplace. Menloook, les Galeries Lafayette ou encore Darty ont fait appel à la solution développée par la start-up parisienne.

Fondateurs : Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum

Lancement : 2012

SIège social : Paris 

Activité : édition de solutions pour les marketplaces

Lire aussi : Mirakl lève 18 millions d’euros pour accélérer aux États-Unis

 

SoCloz

Mise sur pied en 2010, la start-up SoCloz, spécialisée dans le web-to-store, a conçu une plateforme de digitalisation des points de vente. En novembre dernier, l’entreprise a lancé une solution d’encaissement mobile, en partenariat avec Ingenico ePayments. Celle-ci propose aux clients une offre illimitée d’articles en stock sur Internet mais épuisés en magasin, que les vendeurs pourront commander via la solution mobile. 

Fondateur : Jérémie Herscovic

Lancement : 2010

SIège social : Paris 

Activité : plateforme de digitalisation des points de vente

Lire aussi : [Web-to-store] Socloz lève 1,5 million d’euros pour industrialiser son offre de redirection en boutique

 

Think&Go NFC

Lancée en 2010, la start-up Think&Go NFC, spécialisée dans les écrans connectés, a développé une technologie permettant aux écrans numériques d’échanger des informations avec des objets connectés, comme un smartphone ou une carte de transport. Au CES 2016 de Las Vegas, la société s’était distinguée en présentant un écran connecté qui intègre le paiement sans contact. Cette année, Think&Go NFC a dévoilé un grand mur connecté qui permet aux clients d’interagir avec plusieurs marques. 

Fondateur : Vincent Berge

Lancement : 2010

SIège social : Marseille

Activité : écrans connectés

 

Storetail

Fondée en 2013 par Mathieu Azorin et Elie Aboucaya, Storetail est une start-up spécialisée dans l’animation des sites des enseignes de l’e-commerce. L’entreprise a développé une plateforme de «trade marketing», intégrée à l’enseigne, qui récupère toutes les données clients dans son parcours digital pour les fournir à l’enseigne via un dashboard. La plateforme prélève une commission de 20% à 40% sur le budget global, par opération commerciale activée sur la page de l’e-commerçant.

Fondateurs : Mathieu Azorin et Elie Aboucaya

Date de création : 2013

Effectifs : 30

Siège : Paris (bureaux à Londres et Barcelone)

CA 2015 : 1,3 million en 2015 (560 000 euros en 2014)

Lire aussi : Storetail fait une première levée de 2 millions d’euros pour digitaliser l’animation du point de vente

 

Vekia

Vekia a vu le jour il y a neuf ans sous l’impulsion de Manuel Davy. La société lilloise a développé une solution pour optimiser la gestion des stocks des enseignes à partir d’algorithmes basés sur le machine learning. Le dispositif doit permettre aux magasins de bénéficier d’un écoulement des produits plus fluide et d’éviter les ruptures de stock en rayon. 

Fondateur : Manuel Davy

Lancement : 2008

SIège social : Lille 

Activité : optimisation de la gestion des stocks

 

Ysance

Fondée par Romain Chaumais et Laurent Letourmy, Ysance a conçu une plateforme DMP qui permet à ses clients de collecter, organiser et structurer les données pour analyser les comportements online et offline du consommateur et ainsi offrir une expérience utilisateur personnalisée sur l’ensemble des canaux de contact (Web, mobile, e-mail…).

Fondateurs : Romain Chaumais et Laurent Letourmy

Lancement : 2005

SIège social : Paris 

Activité : plateforme DMP pour collecter des données permettant d'analyser les comportements online et offline du consommateur

 

FrenchWeb organise une semaine dédiée à la thématique retail (#FWretail). Vous retrouverez toute la semaine (portraits, interviews, études…).

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Un commentaire

  1. Startup Française également présente au NRF Retail : inSuite.io , outil qui permet de digitaliser le point de vente en améliorerant l’expérience client en magasin et en conseillant les clients instantanément via les réseaux sociaux.
    Pour cela, inSuite détecte et analyse en temps réel les publications que font les gens sur les réseaux sociaux quand ils sont dans le lieu de vente (en magasin, dans le centre commercial, chez les concurrents).

    http://www.insuite.io

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