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[E-commerce] Le mobile indispensable au « réenchantement » de l’acte d’achat…. StickyADStv analyse l’impact de la publicité vidéo…. 62% des gamers jouent sur smartphone…. Zoom sur trois nouvelles études.

[E-commerce] Le mobile indispensable au « réenchantement » de l’acte d’achat

eBay a présenté hier les résultats de son étude sur le  Futur du Commerce en France, menée avec OpinionWay. L’enquête s’est notamment penchée sur la problématique de la banalisation de l’acte d’achat sur internet, révélant une lassitude auprès des cyber-acheteurs. En effet, pour 47% des sondés, faire des achats constitue un mal nécessaire.

Or, la notion de plaisir apparaît comme essentielle dans le cadre d’achats compulsifs. Pour éviter que cette dimension ne fonde davantage, il semble donc indispensable de « ré-enchanter » l’acte d’achat. Cette stratégie passe notamment par les devices mobiles.

L’étude montre ainsi que :

  • 50% des consommateurs français envisagent d’effectuer leurs achats via leur mobile
  • 69% des sondés pensent que le paiement en liquide baissera au profit de solutions dématérialisées

Enfin, le commerce du futur sera à la fois online et offline :

  • 87% des Français pensent effectuer des recherches sur Internet avant d’acheter un produit en magasin.
  • 52% des possesseurs de smartphone pensent effectuer des recherches sur Internet en magasin depuis leur téléphone.

StickyADStv analyse l’impact de la publicité vidéo

La régie vidéo StickyADStv a récemment publié une étude axée sur l’efficacité de la publicité vidéo instream. Basés sur un panel de 10 campagnes dans 4 secteurs différents, les résultats de cette enquête s’appuient sur 5338 réponses.

L’étude montre que :

  • 55% des internautes reconnaissent l’annonceur de mémorisation instantanée, juste après avoir vu une publicité avant une vidéo.
  • 72% des sondés déclarent ne jamais avoir vu la publicité en question auparavant.
  • Et 48% ne sont pas clients de la marque.

62% des gamers jouent sur smartphone

A l’approche du Paris Games Week, M6 Publicité Digital et GroupM ont dressé un état des lieux du gaming en France. D’après l’enquête, plus d’un Français sur deux serait un « gamer ». Agé de 31 ans en moyenne, le gamer joue 4h41 heures par semaine.

Cette démocratisation du jeu vidéo s’explique notamment par le développement de jeux destinés aux smartphones et aux tablettes. En effet, si l’ordinateur et la console de salon restent les supports les plus utilisés pour jouer, le jeu sur téléphone mobile enregistre la plus forte progression et concerne désormais 62% des gamers (+13 points en un an). Ils sont même 7% à ne jouer exclusivement que sur smartphone.

Sur tablette comme sur mobile, les jeux sont majoritairement téléchargés gratuitement, mais 20% des gamers ont acheté au moins un de leurs jeux sur mobile, et 31% sur tablettes.

Le digital prend par ailleurs de plus en plus d’importance, 72% des gamers privilégient en effet le web pour s’informer (+7 points en un an)

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