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Etat des lieux des usages mobiles dans le monde en 2012…. L’usage des médias sociaux dans le processus de recrutement… Baromètre des annonceurs : 31% des sondés prévoient une augmentation de leurs investissements en display… Zoom sur trois nouvelles études.

Etat des lieux des usages mobiles dans le monde en 2012

Le cabinet Accenture vient de publier les résultats de son étude Mobile Web Watch 2012. Menée en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Sud, elle révèle notamment que :

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  • Les smartphones sont les terminaux mobiles les plus couramment utilisés pour accéder au Web (par en moyenne 61 % des répondants),
  • Suivis des netbooks (37 %)
  • Et des tablettes (22 %).

L’usage des smartphones pour accéder au web est encore plus prononcé dans les pays émergents. Au Brésil, en Afrique du Sud et en Russie près de 70% des répondants utilisent leurs smartphones pour se connecter à Internet.

Dans les pays développés, l’Internet mobile est également en progression. L’Allemagne a par exemple vu son taux grimper de 17% à 51% en 2 ans. En France ce taux atteint 53%.

Selon le cabinet Accenture, ce dynamisme est principalement alimenté par le foisonnement d’applications mobiles rendues disponibles. 71 % des mobinautes interrogés ont ainsi téléchargé des programmes ou des applications sur leur mobile.

Le smartphone est également avant tout utilisé pour communiquer.

  • En effet, l’envoi ou la réception d’e-mails via un logiciel installé est l’occupation favorite des consommateurs interrogés (70 %).
  • Viennent ensuite la participation à des réseaux sociaux (62 %)
  • Et la messagerie instantanée (61 %).

L’étude Accenture Mobile Web Watch a été réalisée en ligne dans 13 pays (Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Brésil, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Suisse), auprès de 17 225 personnes.

L’étude complète ici. 


Baromètre des annonceurs : 31% des sondés prévoient une augmentation de leurs investissements en display

PressPace et Iligo ont publié hier, en partenariat avec Offre Media, les résultats de leur baromètre « Tendances Annonceurs ». Basée sur 161 interviews d’annonceurs réalisées entre le 26 juillet et le 28 août dernier, l’enquête vise à se différencier des autres publications de prévisions en se reposant  sur le déclaratif des décideurs en achat médias.

Parmi les nombreuses informations mises en avant, le baromètre indique que « 31% des interviewés prévoient une augmentation de leurs investissements en display sur Internet, 30% une hausse des formats vidéos et 26% une hausse du display sur téléphone mobile », rapporte Offre Media. 

Plus généralement, « 68% des sondés tablent sur une stabilité de leurs investissements média », durant les 6 prochains mois, indique la newsletter.


L’usage des médias sociaux dans le processus de recrutement

« Les professionnels français n’utilisent pas les réseaux sociaux aussi activement que dans les autres pays pour identifier et communiquer avec des candidats ». C’est l’une des principales conclusions issues de l’étude 2012 HR Beat, récemment publiée par l’entreprise SuccessFactors.

Réalisée auprès de 1 500 recruteurs et professionnels des ressources humaines, cette enquête a pour vocation de dresser un état des lieux des usages des réseaux sociaux dans le processus de recrutement. Au total, 6 pays intègrent l’étude : Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, Allemagne, France et au Royaume-Uni.

L’étude indique ainsi que :

  • Seuls 28% des professionnels français interrogés communiquent avec des candidats via les réseaux sociaux, les SMS ou Skype, contre 38% en moyenne.
  • Les sites de recherche d’emploi sont la première source utilisée par les professionnels des RH en France pour repérer des candidats (17 %).
  • Viennent ensuite Facebook et LinkedIn (13 % chacun), puis Twitter (8 %).

L’infographie suivante permet de visualiser les différences d’usages en matière de réseaux sociaux selon les pays sondés.


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