Actualité

Les 3 dernières études à découvrir

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le smartphone : véritable couteau suisse en magasin !…. A quoi ressemble la journée digitale type des internautes français ?…. Tumblr coiffe Facebook auprès des jeunes américains…. Zoom sur trois nouvelles études.

Le smartphone : véritable couteau suisse en magasin !

Les Français ne quittent plus leur smartphone et surtout pas en magasin, selon les derniers chiffres publiés par ComScore. Alors que les soldes d’hiver viennent de commencer, le cabinet s’est penché sur les usages de ce device en magasin. Les données montrent à quel point le smartphone constitue un véritable couteau suisse pour les consommateurs.

smartphone-comScore

Dans les détails :

  • La prise de photos de produits en magasin concerne 6,3M d’utilisateurs sur la période étudiée. Soit une hausse de 33%.
  • 3,7M d’utilisateurs envoient même ces photos à leurs proches. Soit un hausse de 35% sur an.
  • Viennent ensuite : l’envoi de messages et l’appel des proches concernant un produit.
  • Les adeptes utilisent également leur smartphone pour effectuer une comparaison des prix ou encore rechercher des informations sur un produit spécifique.

A quoi ressemble la journée digitale type des internautes français ?

mailQuelles sont les habitudes quotidiennes des Français sur le plan digital ? C’est la question sur laquelle la société ExactTarget s’est récemment penchée. Du réveil au coucher, la société spécialisée dans le marketing interactif a étudié la journée type de plus de 1500 répondants.

On y apprend ainsi que pour 78% des sondés, la première activité de la journée numérique consiste à vérifier leur boîtes mails. Loin derrière, on trouve la connexion à Facebook pour 11% et, à égalité pour 3%, la consultation de moteurs de recherche ou de sites d’actualité.

Par ailleurs, 79% des sondés déclarent utiliser leur ordinateur personnel pour se connecter le matin. En seconde position, le mobile n’est utilisé le matin pour se connecter à internet que par 10% des interrogés. L’étude distingue néanmoins des habitudes différenciées selon les générations. En effet, 25% des 18-24 ans utilisent en premier lieu leur téléphone.

L’enquête souligne dans un second temps, la prépondérance des activités sociales au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Ainsi, le pourcentage des internautes qui consultent Facebook le matin (11%) double en soirée pour atteindre 22%. Tout réseau social confondu, ce pourcentage dépasse les 25%. Cette habitude est encore plus marquée chez les femmes de moins de 35 ans (37%).


Tumblr coiffe Facebook auprès des jeunes américains

tumblr

La plateforme de blogging Tumblr aurait plus de succès que Facebook auprès des jeunes américains. C’est en tout cas ce que révèle un récent sondage réalisé par la start-up Survata, reprise par Rue89.

D’après l’enquête menée auprès de plus de 1000 jeunes américains âgés de 13 à 35 ans, 59% des sondés utiliseraient Tumblr régulièrement, contre seulement 54% pour Facebook. L’écart est encore plus flagrant chez les plus jeunes : 61% des 13-18 ans déclarent se connecter à Tumblr régulièrement, contre 55% pour Facebook.

Parallèlement, selon le Wall Street Journal, Facebook aurait perdu 1,4M d’utilisateurs américains sur le mois de décembre.

Malgré ces chiffres, le réseau social et son milliard d’utilisateurs peut se targuer de conserver une certaine marge…

Bouton retour en haut de la page
Les 3 dernières études à découvrir
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Quelle est la place des startups santé dans la FrenchTech?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media