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Les abonnés Free pourraient ne plus avoir accès aux chaînes du groupe Altice

AFP

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Les abonnés aux offres fixes de Free pourraient ne plus avoir accès aux chaînes du groupe Altice, dont la chaîne d’information BFMTV, alors que l’accord de diffusion liant les deux groupes arrive à échéance le 20 mars, selon un communiqué publié lundi par la maison-mère de l’opérateur SFR. Selon Altice, les deux groupes ne se sont toujours pas mis d’accord sur les termes des nouvelles conditions de diffusion des chaînes BFMTV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business sur les box Free, ce qui pourrait entraîner, de facto, la fin de la diffusion de ces chaînes pour les abonnés concernés. 

La bataille des chaînes gratuites via les box continue 

Les quatre chaînes qui « totalisent 7% d’audience au global, regrettent cette situation pour les téléspectateurs» qui pourraient être affectés, ajoute l’entreprise dans son communiqué. Ces chaînes « resteront accessibles sur tous les autres canaux de distribution habituels», dont les box des opérateurs mobiles concurrents. Sollicité par l’AFP, Iliad, la maison-mère de Free, s’est refusé à tout commentaire.

Le début d’année 2018 avait été marqué par une bataille entre les opérateurs télécoms et Canal+ d’un côté, et les chaînes privées TF1 et M6 de l’autre, concernant la diffusion des chaînes gratuites via les box des opérateurs. Les groupes audiovisuels estimaient qu’ils devaient être rémunérés pour les contenus diffusés. Les opérateurs avaient répondu que des chaînes gratuites ne pouvaient faire l’objet d’une rémunération, mais un accord avait finalement été trouvé entre les différents acteurs, grâce notamment à l’ajout de services dits « à valeur ajoutée », comme la télévision en rattrapage (replay), la vidéo à la demande ou la possibilité de disposer de programmes en avant première par exemple.

Il y a au total en France près de 30 millions de foyers qui reçoivent la télévision via une box ADSL, câble ou fibre optique: 13,2 millions équipés par Orange, 6,5 millions par Free, 5,9 millions par SFR, 3,4 millions par Bouygues Telecom, auxquels s’ajoutent près de 5 millions d’abonnés directs aux diverses offres Canal+.

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