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Les meilleures stratégies de présence sur Instagram pour une marque

Par Grégory Pouy, expert FrenchWeb

Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud (France y compris), partage avec nous les meilleurs conseils pour être présent sur Instagram.
Vaste question qui est difficile à aborder en 20 minutes et de manière générique mais néanmoins, Julie joue le jeu et délivre beaucoup de conseils très utiles pour les marques.

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Instagram en quelques chiffres

Même si Instagram ne partage pas de chiffres par pays, il est intéressant de noter qu’il y a aujourd’hui dans le monde 800 millions d’utilisateurs dont 500 millions tous les jours. Et plus étonnant, 250 millions utilisent quotidiennement les stories alors que cela n’a été lancé que depuis 1 an.

Cette réponse d’Instagram à l’ampleur pris par Snapchat est remarquable et a su capter une part évidente des usages et donc de l’attention des internautes.

Par ailleurs, il est important de noter que 100 millions de personnes utilisent tous les jours l’onglet «explore» afin de découvrir de nouveaux contenus ou de chercher du contenu parmi les personnes qu’ils suivent déjà.

Les stories Instagram: essentielles pour les marques

Comme nous venons de le souligner, les stories ont pris une part prépondérante de l’usage d’Instagram pour plusieurs raisons.

D’abord, il y a beaucoup moins de pression a créer du contenu car c’est du quotidien et du vécu, on s’interroge moins sur la qualité et cela permet à tout à chacun de partager.

Ensuite bien sûr, il s’agit de contenus beaucoup plus frais mais aussi plus authentiques.

On sait combien la vie d’instagram n’est pas la vraie vie. Les stories s’approchent beaucoup plus de cette dernière.

A noter que 50% des marques présentent sur Instagram ont publié des stories sur la plateforme et 1/3 des stories les plus vues sont celles publiées par des marques.

Elles ne sont donc pas à la traine, pas toutes en tous cas.

Plusieurs typologies assez logiques pour les stories de marques: backstages, tutoriels et interviews.

Et évidemment il y a des personnes ou des marques qui arrivent à utiliser ce nouveau support de manière très créative.

Je pense notamment à l’influenceuse Elsa Muse mais Julie Pellet fait notamment référence à la marque Asos qui a pris des photos à 360° d’une chaussure et invite l’internaute à utiliser le «tap» pour faire tourner le produit comme bon lui semble.

Quoiqu’il en soit l’idée est ici aussi d’aller chercher l’interaction.
Et évidemment pour ceux qui ont plus de 10 000 followers, une interaction supplémentaire est disponible: inviter au swipe-up pour diriger vers un site externe.

D’ailleurs, les nouveaux outils créent par la plateforme appuient beaucoup sur l’interaction entre la personne/marque qui publie et celles qui la suivent.

Dernièrement, nous avons pu le voir avec les sondages.

Lancés il y a 3 semaines, ils font évidemment un «carton» et permettent de prouver une fois de plus que les utilisateurs cherchent cette interaction.

3 conseils pour bien tenir votre flux de contenu sur Instagram

Avant de commencer il est important de noter que la grid est essentielle pour croître votre communauté.

En effet, en général avant qu’une personne décide de vous suivre, elle va regarder en un coup d’oeil votre flux à travers votre profil.
Ici, les informations principales doivent ressortir.

Avoir une unité de couleurs et un positionnement précis par exemple sont primordiaux.

On doit comprendre en quelques secondes le genre de contenu que l’on va trouver si on décide de vous suivre.

Au lancement d’un compte, on peut aussi déconstruire une image en plusieurs (à travers une application tiers) afin d’avoir un effet visuel.

Afin de construire votre feed, Julie note 3 grandes stratégies différentes:

  1. Créer du contenu de marque

Vous décidez du contenu que vous publiez. Assez classique.
A noter qu’à la différence Facebook, il existe toujours la possibilité pour les marques de toucher naturellement (hors pub) les personnes qui ont décidé de les suivre.

Attention toutefois à avoir une bonne stratégie d’utilisation des hashtags en n’en n’utilisant pas trop mais aussi en les choisissant de manière pertinente afin de ne pas être noyé dans un hashtag sur-utilisé.

Aucun outil n’est disponible pour cela mais il faut regarder, lire, s’interroger afin de trouver ceux qui sont les plus pertinents pour vous.

  1. Encourager l’U.G.C

Julie fait référence à la marque Undiz qui, selon elle, est le meilleur case study français en la matière.

Ils célèbrent leur communauté et les invitent à créer du contenu sur Instagram chaque fois qu’ils essaient/commandent un produit tout en utilisant le hashtag #undiesfamily afin que la marque puisse les repérer.

Cela permet aux followers d’avoir une potentielle mise en avant et donc de gagner en followers.

Une autre manière de l’envisager, c’est de créer un packaging qui permet de faciliter l’UGC.

Un bon exemple en la matière est la marque de beauté américaine Glossier, qui a des packaging sympas mais aussi une boite pour l’envoi bien pensée et enfin des stickers qu’ils ajoutent dans le paquet et qui permettent aux clients de personnaliser leur(s) produit(s) pour en faire (potentiellement) une jolie photo.

  1. Utiliser un compte statique

Une manière de représenter votre marque sur Instagram sans avoir besoin de nourrir le feed régulièrement peut être d’avoir un compte statique.

Cela assure une présence mais n’invite pas nécessairement au follow.

Néanmoins, vous pourriez avoir un compte statique et tout miser sur les stories afin d’être suivi(e).

Une solution simple, efficace et surtout très peu coûteuse.

Instagram a vraiment pris la main et devient l’un des réseaux principal de communication pour les marques en Occident et sur d’autres zones du monde.

Cela peut paraître complexe tant il y a de contenus disponibles et que de choses ont été faites mais la créativité n’a pas de limite.

Je pense que c’est un outil parfait pour exprimer une partie de la culture de l’entreprise. Je ne crois pas qu’il faille avoir une stratégie dans laquelle on essaie de montrer toutes les faces d’une marque mais de se concentrer sur une partie de cette dernière ou, à minima, d’avoir un parti pris créatif fort.

C’est ce qui vous permettra de vous différencier.

Et comme c’est avant tout un réseau social, n’oubliez pas d’intégrer vos followers.

L’expert:

gregory-pouyGrégory Pouy est le fondateur de LaMercatique, un cabinet de conseil de transformation digitale axé sur la partie marketing. Basé entre New York et Paris, il est «expert» marketing pour FrenchWeb.fr. Pour suivre ses écrits et échanger avec lui:

Son blog: http://www.gregorypouy.fr

Son compte sur Twitter: @gregfromparis

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