Les PME ont-elles vraiment réussi à accélérer leur transformation numérique pendant la crise?
Good Morning FrenchWeb, une émission animée par la rédaction de FrenchWeb
Pour ce 100e épisode de la rubrique «Accélérer avec le Numérique», Jean-Luc Raymond, de France Num, s’intéresse à comment la numérisation des PME a réellement progressé sous l’effet de la crise sanitaire. Pour cela, il s’appuie sur une étude réalisée par Qonto et OpinionWay, menée auprès d’un panel de 1 000 dirigeants de sociétés de moins de 250 salariés.
Un des enseignements est que les avancées dépendent avant tout de la taille des PME. 84% de celles comptant entre 50 et 249 salariés se disent digitalisées. Un chiffre qui tombe à 66% pour les structures employant entre 10 et 40 salariés. Du côté des TPE, elles sont 55% à s’ouvrir au numérique lorsqu’elles comptent entre 2 et 10 salariés et 34% quand elles n’en emploient pas.
A la question de savoir ce que représente la numérisation pour elles aujourd’hui, «on y découvre par ordre d’importance, une vision un peu réductrice de la transformation numérique», constate Jean-Luc Raymond. 61% citent le fait d’avoir un site Internet à jour, 53% de pouvoir compter sur un service informatique efficace ou encore 47% de déployer une stratégie de communication digitale.
Et pour celles qui sont passées au numérique, quel a été l’impact? En premier lieu, pour 28%, cela a joué sur le développement global de l’entreprise, suit l’augmentation de la productivité (20%), la facilitation des démarches administratives et de la gestion courante (20 %) et l’amélioration de la performance commerciale (12%).
Dans cette émission, Jean-Luc Raymond revient aussi sur la success story de Catherine Bréard, qui a quitté sa vie bien établie en France pour lancer sa marque de mousses au chocolat au Japon. Depuis, elle continue à la développer, avec notamment l’aide du numérique.
Enfin, pour prendre un peu de hauteur, Jean-Luc Raymond s’interroge sur comment renouveler la relation client avec le numérique. Pour cela, il s’appuie sur les recherches de Patrice Duchemin, sociologue de la consommation. Vous verrez comment le rôle des marques consiste parfois à savoir s’effacer. Et cela grâce à une nouvelle logique marketing CtoC (consumer-to-consumer) où l’expérience-client se définit comme l’expérience des autres clients.
Tous les détails à retrouver dans la chronique de Jean-Luc Raymond, de France Num, diffusée en intégralité dans l’émission, en duo pour cette 100e avec Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.
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