ActualitéBusinessEuropeInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

Les Toulousains d’Earthcube lèvent 3 millions d’euros

Le montant

La start-up Earthcube, spécialisée dans la surveillance par satellite, a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros mené par 360 Capital Partners.

Le marché 

Fondée en 2016 par Arnaud Guérin et Renaud Allioux, Earthcube édite une solution de télésurveillance environnementale par images satellite. Celle-ci repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle, issus notamment de travaux de recherche dans l’imagerie médicale, qui permettent d’automatiser l’analyse des images avec un très fort enjeu de performance.

La solution d’Earthcube permet notamment d’éviter des catastrophes environnementales avant le début de travaux sur une vaste étendue ou encore de prévenir les risques de catastrophes naturelles. Par exemple, la technologie de l’entreprise toulousaine est capable de détecter automatiquement les zones où les obligations de débroussaille ne sont pas respectées, offrant ainsi la possibilité d’intervenir en amont pour limiter le nombre d’incendies. Earthcube est également en mesure d’évaluer précisément les zones les plus touchées après un séisme ou une tempête pour aider les secours à prioriser les interventions et les assureurs à évaluer l’étendue des dégâts.

Sur son segment d’activité, Earthcube doit faire face à plusieurs concurrents américains. Orbital Insight, Descartes Labs ou encore Space Know se sont positionnés sur le même segment d’activité.

Les objectifs de la Start-up 

Ce financement doit permettre à Earthcube d’accélérer son développement commercial tout en conservant son avancée technologique. Pour accompagner cette expansion, la start-up toulousaine prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre 25 collaborateurs d’ici fin 2018. «D’ici 5 ans, notre ambition est de faire d’Earthcube le leader des services de surveillance par satellite avec un panel de clients internationaux. A terme, Earthcube veut devenir un gigantesque observatoire terrestre, capable d’analyser plusieurs fois par jour toutes les évolutions se déroulant sur notre planète», expliquent Arnaud Guérin et Renaud Allioux, les fondateurs de la société.

Earthcube : les données clés

Fondateurs : Arnaud Guérin et Renaud Allioux
Création : 2016
Siège social : Toulouse
Activité : solution de télésurveillance environnementale par images satellite
Financement : 3 millions d’euros en octobre 2017

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Les Toulousains d’Earthcube lèvent 3 millions d’euros
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Instagram
Reels, l’arme d’Instagram pour contrer l’ascension fulgurante de TikTok
Comment les indépendantistes catalans usent du numérique contre Madrid
Glyphosate, pesticides: un rapport parlementaire plaide en faveur d’une centralisation des données
FinTech: Revolut continue de recruter des têtes d’affiche de la finance
Pourquoi Balderton Capital lance un nouveau fonds de 400 millions d’euros
Copy link