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L’Express Ventures investit dans le site de location meublée MorningCroissant

Le groupe de presse investit en media for equity dans la start-up parisienne.

Le groupe Express Roularta – qui détient bien les magazines L’Express ou encore L’Expansion – investit dans MorningCroissant via sa filiale L’Express Ventures, le premier fonds de « media for equity » lancé en 2012.

Le site de location meublée de courte durée à destination des particuliers et des professionnels a été lancé en 2011, et affirme avoir déjà plusieurs dizaines de milliers de nuitées vendues parmi plus de 3 000 logements répartis sur le territoire français.

Il souhaite désormais pouvoir compter sur le groupe L’Express Roularta pour développer son offre de locations disponibles en France en annonçant sur des supports spécialisés et régionaux (Mieux Vivre Votre Argent…), pour inciter les propriétaires de résidences à louer leurs biens, tout en augmentant la demande en s’adressant aux clients potentiels sur des titres de presse plus grands publics (ceux du groupe).

MorningCroissant

« Il s’agit d’une augmentation de capital par compensation de créances. Nous avons valorisé la société un certain montant auprès de l’Express, qui a pris un pourcentage minoritaire sur ce montant. L’Express Ventures va nous aider avec une couverture média importante sur les 18 prochains mois » déclare Alix Taffle, le co-fondateur de MorningCroissant contacté par Frenchweb.

Concrètement, le site de location va bénéficier d’une couverture sur les activités print et online du groupe de presse et enrichir notamment le contenu des sites internes en marque grise. MorningCroissant pourrait  par ailleurs déployer le service d’annonces déjà en multilingue dans les pays où L’Express est implanté : Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne…

La start-up, valorisée 1,2 millions d’euros en juillet 2012 lors du 1 er tour de financement (voir l’interview), a vu le media for equity comme une opportunité rapide de se faire connaître. « Cela nous permet d’avancer plus vite« .

MorningCroissant réfléchit à une offre destinée pour les professionnels. La start-up teste depuis quelques semaines un système de club de location inter-entreprises et ouvre la location en optimisant les coûts, notamment pour les comités d’entreprises.

Elle se penche aussi sur le développement de la tarification dynamique qui optimise les ventes de 30%. Le principe d’enchères sur les logements inoccupés avec des tarifs adaptés génère 60% des ventes honorées.

  • Lancement en août 2011
  • plusieurs dizaines de milliers de nuitées vendues
  • 3 000 logements répartis dans toute la France
  •  Plus de 500 000 euros aux loueurs
  • Funding : 400 k€  auprès du fonds d’amorçage Vivacto Développement, de business angels dont le réseau Go-Beyond,  de Corinne Delaporte (co-fondatrice Benchmark Group) et d’experts du voyage en ligne

 

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Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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